Michael Jackson à Encino au début des années 80: archives rares
On s’en doutait… et c’est en train de ses produire. L’arrivée dans quelques semaines du biopic consacré à Michael Jackson donne l’occasion aux médias tabloïds de déterrer certains dossiers.
La chaîne britannique Channel 4 a ainsi diffusé il y a quelques jours un documentaire qui revient sur le procès de 2005 et reprend des enregistrements que Michael a accordés au Rabbin Shmuley Boteach au début des années 2000.
Channel 4 … Procès de 2005 … Shmuley Boteach… inutile de vous en dire plus sur les propos de ce documentaire en quatre parties que vous trouverez facilement sur le net.
Cet article n’a pas pour but de parler de ce documentaire, qui a d’ailleurs fait un joli flop en terme d’audience, mais plutôt des vidéos inédites qu’ils proposent, et notamment celles de Michael dans sa maison familiale d’Hayvenhurst. Certaines images étaient déjà parues dans un documentaire de 2005, Michael Jackson Secret Childhood, mais, personnellement, j’étais complètement passée à côté.
On y voit plusieurs séquences non datées dans une propriété alors en pleine rénovation, probablement donc entre 1981 et 1983.
Une voiture qui pénètre à Hayvenhurst, il pourrait s’agir de Michael ( ??) qui en descend.


Puis une autre séquence, Michael, avec son gant blanc à la main, est avec ses sœurs, La Toya et Janet (je pense, de dos), dans la cour arrière, près du futur studio.








La vidéo suivante pourrait dater de 1984. Dans la première séquence, Michael est dans le jardin, et se dirige vers la maison avec, à la main, ce qui semble être des photos. Il porte d’ailleurs la même tenue que le jour où les personnages de Blanche Neige et des sept nains ont été invités à Encino (à lire ici).


Dans le plan suivant, il sort de sa maison avec sa veste rouge à la main et le chapeau de Bill Bray. Michael met ses lunettes et se dirige vers lui et ils montent dans la voiture qui sort de la propriété.








Les dernières secondes montrent une autre séquence dans la voiture, mais il ne s’agit pas du même jour.


D’autres images inédites des répétitions au Madison Square Garden pour les concerts de 2001 sont aussi présentes dans ce documentaire. Outre la présence de Wade Robson (!), on aperçoit surtout Britney Spears, les deux artistes ayant répété leur duo de la première date.


Et des images de Michael en studio pendant une session de travail sur le titre Beautiful Girl.
Je ne vous inviterai pas à aller regarder ce documentaire que j’ai simplement survolé pour récupérer ces petits extraits qui, encore une fois, témoignent de l’ampleur des films personnels de Michael, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan privé.
Des images de quelques secondes qui personnellement m’ont mis beaucoup plus en joie que le trailer du futur biopic (désolée!). Je rêve – et j’espère vraiment qu’un jour l’Estate m’entendra – que la vie de Michael Jackson soit racontée à travers ses archives personnelles.
Disclaimer: Le son a volontairement été retiré des vidéos pour ne pas entendre la voix off du documentaire. Les deux premières vidéos, à Encino, sont des montages que j’ai réalisés avec les images du récent documentaire et celles de celui de 2005.


