En Océanie

Michael Jackson en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays insulaire d’Océanie, situé dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique. Elle est composée de deux îles principales : l’île du Nord, avec Wellington, sa capitale, et Auckland, la principale ville du pays, l’île du Sud ainsi que de nombreuses autres îles, plus petites. Bien que l’Australie soit un proche voisin, la Nouvelle-Zélande fait partie de la Polynésie.

Première visite avec les Jackson 5 en 1973

Aotearoa – nom Maori de la Nouvelle-Zélande – reçoit la première visite de Michael Jackson en juillet 1973. Les Jackson 5 sont alors en tournée mondiale et donnent deux concerts dans le pays. L’un à Christchurch (île Sud), le 04 juillet, et l’autre à Wellington (île Nord), le 05 juillet 1973.

Durant leur séjour à Wellington, le groupe reçoit par le label un disque d’or pour leur titre  I Saw Mommy Kissing Santa Claus.

Deux concerts du Bad Tour étaient prévus à Auckland et Wellington, en décembre 1987, après l’Australie, mais ils ont été annulés à la dernière minute.

HIStory Tour en novembre 1996

Michael revient donc la deuxième fois au pays du long nuage blanc en novembre 1996 pour son HIStory Tour. Et dire que les néo-zélandais l’attendaient impatiemment est un euphémisme. Les 86 000 tickets mis en vente pour les deux concerts du 9 et 11 novembre sont vendus en l’espace de cinq heures (à l’époque sans internet …).

Lorsque son avion atterrit à Auckland, le 8 novembre 1996, neuf mille fans sont présents à l’aéroport pour voir le King of Pop, l’un des comités d’accueil les plus importants de la tournée.

L’artiste néo-zélandais Sir Howard Morrison attend Michael Jackson à la descente de l’avion, sur le tarmac, et lui remet un pendentif avec une pierre verte, le jade néo-zélandais (Pounamu) Maori, traditionnellement offert dans la culture Maori. Les deux hommes se saluent également selon la tradition Maori, en pratiquant le hongi qui consiste à mettre son nez contre celui de son invité. Michael est visiblement amusé par cet accueil et sourit poliment à son hôte.

Le chanteur loge au Carlton Hotel, un établissement cinq étoiles dans le centre d’Auckland, où l’attendent aussi de nombreux fans. Il apparaîtra d’ailleurs au balcon principal, pour les saluer, à la nuit tombée.

Une réception maorie est donnée en son honneur à son arrivée à l’hôtel, par une troupe de danseurs traditionnels, du  Bangarra Dance Theater, qui pratiquent le haka. Michael y assiste, curieux et intéressé par les explications de Sir Howard Morrison sur les coutumes powhiri, entouré d’une partie des enfants Cascio et de leur mère, Connie.

Il reçoit ensuite des fleurs et la peluche d’une grosse abeille de la part d’enfants. Pourquoi une abeille me direz-vous? Je me suis aussi posée la question. Est-ce un simple cadeau pour le plaisir ou est-ce lié au fait que la Nouvelle Zélande est la principale productrice du miel le plus convoité au monde, le miel de Manuka, aux nombreuses vertus médicinales reconnues ? (si vous avez la réponse, n’hésitez pas…)

Michael écoute aussi Sir Howard Morrison interpréter la version maorie de How Great Thou Art, un hymne que l’artiste néo-zélandais avait interprété en 1981 à l’occasion de la visite de la reine Elizabeth II en Nouvelle-Zélande.

Une chorale lui chante également Heal The World avant un lâcher de ballons bleus et blancs qui ravit petits et grands, Michael inclus, et qui clôt la réception. Après qu’on lui ait demandé s’il avait un message pour les enfants Maori, Michael répond : « Je leur souhaite la paix et la bienveillance. La jeunesse indigène est très importante pour moi. »

Les 9 et 11 novembre, les concerts ont lieu au Ericsson Stadium (aujourd’hui appelé le Mount Spart Stadium ou le Go Media Stadium), dans la banlieue d’Auckland.

Avant le premier concert, en coulisses, Michael réalise le rêve d’Emily Smith. La jeune jeune fille de 13 ans, qui est atteinte d’un cancer, souhaitait rencontrer son idole.

Le concert du 11 novembre donnera lieu, vingt ans plus tard, en 2016, à un double album live (non officiel) de seize titres.

Michael Jackson ne sera que peu vu en dehors de sa chambre d’hôtel durant ce séjour. Il sortira uniquement le dernier jour, le 12 novembre, avant son départ pour l’Australie, pour rendre visite aux enfants malades du Starship Children’s Hospital.

Cet hôpital public pour enfants d Auckland, ouvert depuis le 18 novembre 1991, est l’un des premiers hôpitaux pour enfants spécialement construits en Nouvelle-Zélande et le plus grand établissement de ce type du pays. Il a actuellement une capacité d’accueil de plus de 200 lits.

Michael Jackson passe quelques heures avec les enfants alités, offre des CD, signe des autographes. Il va de chambre en chambre et partage un petit moment avec chacun. Certains intimidés osent à peine lui parler, d’autres, plus jeunes, qui ne savent même pas qui il est, l’accueillent avec le sourire. Une petite fille lui demandera tout de même ce que cela fait d’être une superstar.  « Hmm… Je ne sais pas… vraiment pas. Parce que je ne me souviens pas d’une époque où je ne chantais pas, j’aime rendre les gens heureux… vraiment, » répond-t-il humblement. Un garçon lui confiera aussi que sa chanson préférée est Ben.

S’ils n’ont pas eu la possibilité d’assister aux concerts de la star dans leur pays, ces enfants auront tout de même eu droit à un moment précieux, presque privé, avec le King of Pop.

Les Trent, à l’époque journaliste pour American Journal, a pu suivre la star lors de sa visite à l’hôpital et le filmer dans les couloirs de l’hôpital et dans les chambres avec les enfants. Lorsque Trent demande à Michael  ce que lui inspirent les visages des enfants, celui-ci porte la main à sa poitrine et répond : « Ça me touche profondément. Je les aime énormément »

Michael consacrera aussi un temps à signer des autographes pour de nombreux enfants dans la cour intérieure de l’hôpital.

Après cette visite, Michael se rend directement à l’aéroport. A treize heures, il embarque à bord d’un vol Air New Zealand à destination de Sydney, en Australie, où il poursuit son HIStory Tour.

Laisser un commentaire