
Interview de Michael Jackson au Forum, septembre 1981
Le 26 septembre 1981, The Jacksons donnent le dernier concert de leur Triumph Tour, commencé deux mois et demi plus tôt à Memphis, au Forum d’Inglewood, dans la banlieue de Los Angeles.


Ces quarante-quatre concerts sur le sol américain, qui ont aussi servi à promouvoir Off The Wall, le premier opus solo de Michael Jackson depuis son départ de la Motown, sorti en août 1979, donneront lieu quelques semaines plus tard à un album live du groupe, The Jacksons Live !
Pour les habitants de Los Angeles dans les années 70 et 80, il n’y avait qu’un lieu où assister à un bon concert ou à un évènement sportif : le Forum d’Inglewood.
Le Forum ouvre ses portes en 1967. Le bâtiment circulaire, tel un colisée romain, avec ses colonnes blanches massives, a été imaginé par l’architecte Charles Luckman, qui avait l’année précédente construit le Madison Square Garden de New York, et financé par Jack Kent Cooke, un vendeur canadien d’encyclopédies à domicile devenu multimillionnaire qui rêvait de construire à Los Angeles « l’équivalent sportif du Taj Mahal ».



Jusqu’en 1999, le « Fabulous Forum », avec ses 17 500 places, a été l’enceinte de l’équipe de baseball des Lakers de Los Angeles et de l’équipe de NHL des Kings. A partir de 1968, il accueille aussi des grands concerts d’artistes de renom, parmi lesquels Aretha Franklin (qui y donnera le premier concert) Elvis Presley, Bob Dylan, David Bowie, Queen, The Bee Gees, The Eagles, …
Dès juin 1970, les Jackson 5, alors au début de leur carrière chez Motown, se produisent au Forum. Une partie de ce concert, ainsi qu’une partie du concert qu’ils y donneront en août 1972 paraîtront sur le double CD Jackson 5, Live at Forum, publié en juin 2010. Le groupe se produira régulièrement sur la scène du Forum au cours des années 70.
Au début de l’année 1981, Michael Jackson assiste au concert que Diana Ross donne dans la célèbre salle et se joindra à son amie sur scène pour un duo endiablé de quelques secondes sur son titre Upside Down (à lire ici).
Ce 26 septembre 1981, le dernier concert de la tournée Triumph est aussi la dernière fois que les frères Jackson se produisent au Forum.
Pour célébrer la fin de cette tournée, une fête est donnée au Forum Club.
(Aucune date n’est donnée pour cet évènement, mais il ne s’agit probablement pas du jour du dernier concert.)
Si le Forum était la salle en vogue à l’époque, le Forum Club, qui se situait dans l’enceinte du Forum, était l’endroit où il fallait être vu. Principalement fréquenté par les stars, ce bar/restaurant/boîte de nuit voyait défiler le tout Hollywood après les évènements.
Plusieurs invités célèbres participent à la soirée dont Magic Johnson, le basketteur star des Lakers, Tatum O’Neal, Margot Kidder, qui interprète alors Lois Lane dans la saga Superman, la chanteuse Jody Watley, du groupe Shalamar, …Pour l’occasion, Michael est déguisé en agent de police.







Ce jour-là, au milieu des sièges vides de la salle de spectacle, Michael, avec son uniforme, sa casquette et ses lunettes noires, accorde une interview à Scott Osborne pour la chaîne locale KNXT qui l’interroge sur ses projets futurs.
On connaissait cette photo de Michael avec sa casquette, nous savons désormais d’où elle vient. Dans cette interview inédite, retrouvée il y a quelques mois, Michael Jackson qui a alors 23 ans, fait (déjà à l’époque) part au journaliste de ses envies de se tourner vers la réalisation de films – il avait l’année précédente écrit la vidéo qui accompagne le titre Can You Feel It – et que ce concert serait probablement le dernier.



Même si on sait désormais que ce concert ne sera ni le dernier des Jacksons – la tournée Victory aura lieu trois ans plus tard, Jermaine rejoignant ses cinq frères – ni le dernier de Michael Jackson, cette interview du chanteur au milieu d’une salle de concert est unique en son genre et, seize ans après la disparition de Michael Jackson, prouve qu’il y a encore quelques trésors cachés …
