
Livre: Michael Jackson – Legend, Richard Lecocq
Le nouveau livre de Richard Lecocq, Michael Jackson – Legend, sort aux éditions Glenat cette semaine. Un beau livre, grand format, illustré de nombreuses photos, qui retrace l’incroyable carrière du chanteur, qui plus de seize ans après sa disparition continue de rassembler et d’attirer de nouveaux fans.
Des Jackson 5 jusqu’à ce triste 25 juin 2009, à travers ses albums, ses tournées, ses prestations incroyables, le livre offre une analyse sur l’immense artiste qu’était Michael Jackson, sans oublier de souligner son engagement humanitaire.
Son auteur, Richard Lecocq, nous en dit plus sur son ouvrage que vous pourrez trouver dans toutes les bonnes librairies dès le 24 septembre.
Richard, tu es déjà l’auteur de deux livres sur Michael Jackson – Michael Jackson King, sorti en 2010 et Michael Jackson La Totale, avec François Allard en co-auteur, sorti en 2018 – et ton troisième livre, Michael Jackson, Legend, sort ce 24 septembre.
Peux-tu nous dire quelles sont les différences avec les deux premiers ouvrages et quels seront les thèmes abordés dans Michael Jackson Legend ?
KING est un livre que de nombreuses personnes m’ont demandé dès 2009, après la disparition de Michael. Mais j’ai pris le temps de le faire et ne l’ai sorti qu’en 2011, le temps de laisser les émotions retomber autant que possible. Et je ne voulais pas capitaliser sur sa disparition. Le titre KING vient d’un projet de livre que Michael souhaitait sortir et je l’ai utilisé avec l’accord de son assistant avec qui je travaillais pour développer son merchandising. KING se focalise sur la carrière solo de Michael à partir d’Off the Wall jusqu’à This Is It. La Totale, que j’ai coécrit avec François Allard est une commande de Hachette. Notre mission était de livrer un volume consacré à Michael Jackson, au sein d’une collection déjà installée. Comme je le dis souvent, nous avions réussi à faire bouger les codes en traitant les short films de Michael en plus de ses chansons. C’était une première dans cette collection.
Legend s’appuie également sur une idée de titre que Michael avait pour un autre ouvrage. Glénat souhaitait publier un beau livre, et avec cette base en tête en tête, je leur ai proposé plusieurs concepts, deux avec des approches thématiques et un troisième qui parcourt toute sa carrière. C’est ce dernier qui a été retenu au cours des premières réunions avec l’équipe éditoriale. Je ne pouvais pas me répéter, même si bien entendu je ne pouvais pas inventer une nouvelle vie et carrière de Michael. Et je n’avais pas encore publié d’ouvrage qui parcourt l’entièreté de sa carrière, des années Motown, jusqu’à la fin. Nous avons alors convenu de travailler sur un récit principal, construit autour des années comme points de repère avec, en parallèle, des chroniques de chacun des albums publiés. Un fois ce cadre établi et validé, je me suis lancé dans l’écriture. J’ai adoré revisiter les années Jackson 5 et The Jacksons, car cela me rappelait l’époque où je cherchais sans relâche ces albums. Dans les années 80 et 90, les albums publiés chez Motown n’étaient pas tous réédités, et il fallait écumer les conventions du disque et les dinosaures indépendants pour trouver ces perles. J’ai aussi une passion pour le Michael en transition entre deux époques fortes, par exemple entre BAD et Dangerous. Pendant ces périodes un peu à part, on sent l’évolution de Michael en tant qu’artiste et on comprend comment il dessine les prochaines étapes de sa carrière.
Le récit qui est le corps principal du texte cherche à faire comprendre les étapes parfois difficiles et souvent incroyables que Michael a su négocier pour devenir le Roi de la Pop. J’ai voulu faire ressortir son humanité, faire comprendre aux lecteurs que derrière l’icône et la superstar, il y a un homme, un afro-américain qui a bâti sa destinée dans un contexte très souvent hostile. N’oublions pas les barrières raciales qu’il a su faire tomber, notamment sur MTV. Rappelons-nous du visionnaire qui a très vite compris les rouages de l’industrie du disque. Très tôt, il a dû assurer la pérennité du groupe familial, et il a constamment été tiraillé entre sa famille, ses pères de substitution et aussi ses propres sentiments. J’espère que les lecteurs ressentiront ces émotions en lisant le livre. Je n’ai pas cherché à livrer un récit qui décrit un Michael parfait. Il a atteint les objectifs qu’il s’est fixé, et quand il est tombé, il a tout fait pour se relever. Plus qu’une mégastar, c’était un artiste complet et un homme qui a accompli des choses qui, à ce jour, continuent d’inspirer de nombreux artistes.

Tu es toi-même un fan de Michael Jackson depuis très longtemps, qu’est-ce qui t’a motivé pour ce nouveau projet ?
La principale motivation était de livrer un récit sur la carrière et la vie de Michael, et d’inscrire cela dans un format beau livre, avec un cadre éditorial et technique précis. Je n’ai jamais conçu de livre dans ce format, et c’était un défi stimulant de travailler sur cette base.
Le livre s’adresse-t-il à un public particulier (grand public, jeune fan, collectionneur …)? Les fans de longue date pourront-ils y découvrir de nouvelles informations ?
Le but est de proposer un livre que les gens souhaitent lire et parcourir après avoir vu le biopic. On a eu quelques exemples de livre grand format consacré à Michael en France. Je pense à celui de Tom Lamotta en 1988, HIStory de Laurent Hopman en 1995 ou encore Les Trésors de Michael Jackson de Jason King. Ce sont les références tangibles que j’avais en tête, et j‘ai tenté de pousser cette idée plus loin, en m’inspirant aussi de The Visual Documentary d’Adrian Grant. Je ne voulais cependant pas livrer des dates au kilomètre mais plutôt embarquer le lecteur dans un récit dans lequel il trouve facilement ses repères.
Le but est de toucher le grand public et de lui présenter un ouvrage différent de ceux qui ont déjà existé. Très souvent les livres illustrés consacrés à Michael sont bâtis sur le même schéma : succès et ascension jusqu’à la fin des années 80, puis la chute des années 90 en occultant les années HIStory et Invincible. Pour avoir souvent discuté de cela avec des fans, et étant fan moi-même, je voulais présenter un ouvrage que les fans pourraient aussi conseiller aux personnes qui souhaitent découvrir Michael dans des conditions saines.
Les fans aiment particulièrement les photos, est-ce Michael Jackson Legend proposera de belles photos /des photos inédites ?
Ah les fameuses photos ! De nos jours, c’est un sujet qui continue de passionner les fans. Avec internet, les photos inédites sont récupérées en quelques clics, et tombent parfois dans l’oubli aussi vite qu’elles sont apparues. Je me suis tenu à l’écart de cette économie contre laquelle il est difficile de lutter. J’avais connu ce même état de fait quand j’étais rédacteur en chef du magazine Invincible. Même si on trouvait une photo incroyable voire inédite, elle finissait par fuiter avant que nous sortions en kiosques. Le choix des photos s’est donc porté sur celles qui servent le texte et appuient les propos tenus, tout en creusant dans les fonds d’archives mis à ma disposition. J’ai essayé de montrer des moments autres que ceux que nous voyons tout le temps. Il y a bien sûr des clichés qui illustrent des temps forts et iconiques de sa carrière. Mais l’idée était de montrer Michael sur scène et aussi en plein travail. C’était aussi l’occasion de valoriser le travail de plusieurs photographes qui ont travaillé pour Michael comme Bill Nation, Lester Cohen et Kevin Mazur. Leur travail a été rarement valorisé dans un livre et je suis heureux d’avoir sélectionné certains de leurs clichés. En complément de ce dossier iconographique, nous avons ajouté des photos de disques, des collectifs et des objets rares que l’on retrouve tout au long du récit. J’en profite pour remercier mes contributeurs et amis Bilel Boucheta (mjjrecords), Mark Mercey (Collectorland), Quentin Duriez (PITOU World) et François Allard.
La préface du livre est signée Vincent Paterson, le célèbre chorégraphe de Michael Jackson. Est-ce que d’autres noms prestigieux parmi les collaborateurs de Michael t’ont apporté leur soutien pour ce livre ?
Vincent a accepté sans hésiter à rédiger la préface. Il est d’une gentillesse sans limite et c’est un vrai honneur que d’avoir ses mots en ouverture du livre. J’ai échangé avec d’autres collaborateurs de Michael au sujet du livre et j’ai reçu pas mal d’encouragements. Mais quand je travaille, j’ai tendance à m’isoler sous mon casque en train d’écouter de la musique et écrire. C’est un exercice toujours bizarre : il peut se passer des jours sans que rien ne vienne, et tout d’un coup, l’inspiration jaillit.
Pour en revenir à Vincent, il avait publié ses mémoires en France en 2018, et je suis heureux de voir que son ouvrage a réussi à trouver son public dans plusieurs langues dont l’anglais et le portugais. Je ne peux que vous conseiller de lire Icônes et Instincts.
Le biopic de Michael Jackson doit sortir en avril 2026. Avec actuellement de nombreuses interrogations autour de ce projet. Est-ce que la sortie de ton livre s’inscrit dans une volonté de mettre en avant l’histoire de cet artiste unique avant la sortie du biopic, de préserver son héritage artistique ou simplement de lui rendre hommage ?
Oui, le livre sert à raconter l’histoire de Michael et à lui rendre hommage. Je sais que des articles dans la presse, des émissions télé et d’autres projets vont surgir au moment de la sortie du biopic. J’ai souhaité me démarquer des récits habituels, où Michael est finalement réduit en bête de foire et qui minimise parfois le réel impact qu’il a eu sur le monde de la musique et du spectacle en général. C’est aussi l’occasion de se replonger dans sa vie et sa carrière avant ou après avoir vu le film. Il m’arrive de voir la jeune génération, enfants ou adolescents, s’intéresser à Michael. Ils sont en demande d’infos, afin de resituer les choses. Ils continuent à découvrir des choses qui paraissent évidentes pour les anciens fans. Et il faut être clair : les livres sur Michael sont de moins en moins présents chez les libraires, et ce pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles étant les conséquences néfastes de Leaving Neverland. Apparemment, cela continue de rendre certains éditeurs frileux. Malgré cela, Glénat a décidé d’y aller et de tenter l’aventure. Je salue leur volonté de développer leur collection de livres sur la musique, et de donner une chance à Michael. Merci encore à eux pour leur confiance.
Michael Jackson La Totale, le livre co-écrit avec François Allard, a rencontré un grand succès et a été traduit dans plusieurs langues. Est-ce que ce sera le cas de Michael Jackson Legend ?
Pour sa première édition, Legend sort en cinq versions : pour l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, le Royaume Uni et les USA et la France. C’est une mise en place ambitieuse. Et l’éditeur danois nous a fait savoir qu’il était très agréablement surpris par le texte et le contenu du livre.

A notre époque où le public s’oriente de plus en plus vers des produits numériques, n’est-ce pas un risque de vouloir encore publier un livre ? Des évènements auront-ils lieu pour promouvoir la sortie de ton livre ?
Oui et non. Le format e-book est pratique, mais comme pour la musique en streaming, on dépend d’un serveur qui stocke l’œuvre. On la consulte facilement mais elle peut disparaître des plateformes. On peut en sauvegarder un pdf, mais cela ne correspond pas au concept de Legend. Ce nouveau livre a été conçu pour être apprécié et consulté sous sa forme physique. Le format de 32 x 23 cm permet de réaliser une belle mise en page et de mettre les photos en valeur. En format e-book ce type d’ouvrage ne fonctionne pas.
Il y aura des événements autour de la sortie du livre, principalement des séances de dédicaces et des sessions de questions – réponses. Je suis en train de caler ces détails et je communiquerai à ce sujet dès que possible.
Tu es aussi le rédacteur en chef du magazine JAM, dédié entièrement au roi de la Pop. Peux-tu nous en dire plus sur le prochain numéro?
Oui, avec l’équipe du magazine, nous travaillons sur un nouveau numéro, avec un concept bien précis. JAM désormais se rapproche plus du Mook (mi-magazine, mi-livre) que du fanzine traditionnel. J’ai aussi un autre projet d’écriture, mais il est trop tôt pour en parler.








Michael Jackson – Legend, Richard Lecocq (Préface de Vincent Paterson), Editions Glénat. 176 pages, 36€. Format: 24 x 32 cm. Sortie le 24 septembre 2025. Pour feuilleter quelques pages du livre, c’est ici.
