The Jacksons

The Jacksons au De Mirandabad d’Amsterdam, le 2 février 1979

Au début du mois de février 1979, alors que leur Destiny Tour est en Europe, The Jacksons sont en concert au Koninklijk Theater Carré d’Amsterdam. Comme cela sera souvent le cas lors de leur passage dans les pays européens cette année-là, la venue du groupe aux Pays-Bas est ponctuée par l’enregistrements de prestations pour des émissions de la télévision néerlandaise.

Sonja Barend

Durant quarante ans Sonja Barend a été « la reine du talk show » aux Pays Bas. En 1966, à l’âge de 16 ans, elle apparaît à la télévision en tant qu’annonceuse mais c’est en 1972 que sa carrière de présentatrice est lancée. Entre 1977 et 1981, elle devient la présentatrice d’un talk show d’une heure, le  Sonja’s Goed Nieuws Show (L’émission des bonnes nouvelles de Sonja), diffusé en direct sur la chaîne VARA tous les vendredis soirs, depuis le théâtre De Meervaart à Amsterdam. Le concept de départ de l’émission était de ne discuter que des aspects positifs de l’actualité et de sujets qui pouvaient être classés comme « bonnes nouvelles ». Ce concept s’est cependant peu à peu dilué au fil des années.

Devenue la présentatrice la plus connue du pays, Sonja Barend anime des émissions jusqu’en 2006. Lors de sa dernière émission, elle reçoit la distinction d’Officier de l’Ordre d’Orange-Nassau – une distinction néerlandaise – des mains du maire d’Amsterdam pour ses services à la télévision. Depuis 2009, le prix Sonja Barend récompense la meilleure interview télévisée.

The Jacksons au Sonja’s Goed Nieuws Show

Le 2 février 1979, les frères Jackson enregistrent dans l’après-midi leur prestation pour le programme Sonja’s Goed Nieuws Show.

Exceptionnellement, l’émission n’a pas lieu au théâtre De Meervaart mais dans l’enceinte de la nouvelle piscine à vagues tropicales ultra-moderne De Mirandabad, au sud d’Amsterdam, dont c’est aussi l’inauguration. Les invités de l’émission ce soir-là sont le maire d’Amsterdam Wim Polak, le groupe de natation artistique De Meeuwen, le duo comique Peppi et Kokki. Et The Jacksons.

Le groupe interprète Shake Your Body (Down To The Ground) et Blame It On The Boogie sur les bords de la piscine. Les jeans, chemises à carreaux et vestes en tweed ont remplacé les costumes brillants que le groupe avait l’habitude de porter et Michael a même revêtu un Tshirt noir avec le logo de l’émission.

Martin Teeuw venait alors de débuter son emploi de maître-nageur à la piscine. Il était présent lorsque les frères Jackson ont répété et enregistré leur morceau et il a pris quelques unes des photos que l’on connait : « Je travaillais là depuis un mois seulement et je prenais beaucoup de photos pour le plaisir. Pendant l’enregistrement de l’émission, j’ai pris quelques photos rapides, sans flash. Je ne sais pas si c’était vraiment autorisé. J’ai encore quelques diapositives originales qui jaunissent petit à petit. C’était très spécial, mais bien sûr, il fallait travailler. Michael était déjà assez célèbre à l’époque et était un peu à l’écart, mais j’ai quand même discuté avec son frère Jermaine. » (1)

Si les souvenirs du jeune homme sont probablement imprécis – Jermaine ne faisait plus partie du groupe à l’époque – ils constituent cependant un rare témoignage alors que les images télévisées semblent difficiles à retrouver, et que ni la VARA ni l’Institut néerlandais du son et de l’image indiquent ne plus  disposer des enregistrements du Sonja’s Goed Nieuws Show de ce soir-là.

Dick van der Geld, un photographe de presse indépendant à l’époque,  était également présent lors de l’enregistrement de la prestation des frères Jackson. « J’ai pris des photos, et j’ai toujours les négatifs dans mes archives. Il s’agissait, comme il s’est avéré plus tard, d’une performance historique des frères Jackson. J’ai aussi récupéré le T-shirt de l’émission que Michael portait pendant l’émission mais je l’ai revendu à un fan. On peut m’apercevoir sur l’une des photos des répétitions, je suis debout, les bras croisés, à l’arrière de la photo (photo de gauche) » (1)

The Jacksons pendant les répétitions. Durant les répétitions, Michael porte le T-shirt Pop Foto (voir ci-dessous)

Plusieurs groupes d’enfants ont aussi été invités afin d’animer l’émission dans les bassins. L’un deux se souvient : « J’étais là, assis avec mes camarades de classe, au bord de la piscine, à moins de deux mètres de Michael Jackson où il faisait son numéro. Notre classe avait été invitée à animer l’émission et à courir dans l’eau avec des ballons pour ouvrir officiellement le Mirandabad. Nous étions sur le bord pendant la représentation. Michael a également signé mon épaule nue, la signature a dû durer au moins une semaine ! » (1) Une autre petite fille témoigne : « J’avais vraiment très froid dans l’eau et je claquais tellement des dents que j’ai reçu un baiser réconfortant de tous les frères Jackson. » (1)

Une très courte vidéo de la performance des frères Jackson au bord de la piscine a été diffusée par le compte Instagram@worthyvisionarchives. La qualité est assez médiocre et le son inexistant mais on comprend que les images de ce moment existent tout de même quelque part, dans les archives de fans. Des chanceux qui en dévoileront peut être plus un jour ….

En attendant, il est toujours possible de se rendre au complexe nautique De Mirandabad. L’espace où Michael et ses frères se sont produits est facilement reconnaissable  !

Michael Jackson et Peppi et Kokki

En coulisses de l’émission, Michael Jackson rencontre le duo de comiques, Peppi et Kokki (de leur vrai nom Gerard van Essen et Herman Kortekaas), qui font partie de l’émission. Le chanteur apprécie particulièrement leur série télévisée qui leur a valu le surnom des Laurel et Hardy néerlandais.

Sous l’objectif du photographe Peter Mazel, Michael et les deux hommes prennent la pose, en compagnie d’un jeune garçon, inconnu, avec un chapeau de cow-boy blanc, qui avait pu être aperçu lors de la prestation des frères Jackson au bord de la piscine (non loin de l’animatrice Sonja Barend, dans sa tenue blanche).

Michael porte aussi pour ce photoshoot un Tshirt orange à l’effigie du magazine néerlandais Pop Foto, dont il fera la une en juin 1979.

La photo reste dans les archives de Peter Mazel (avec qui les Jackson avaient fait une séance photo) mais elle ressort en 2009, au moment de la disparition de Michael. Lors de la diffusion du mémorial au Staples Center, le 7 juillet 2009, Joost Karhof, le présentateur de l’émission aux Pays Bas, diffuse la photo en demandant aux deux millions de téléspectateurs s’ils reconnaissent l’enfant. Un hollandais, Hans Van Weelden reconnait alors son fils François, âgé de cinq ans à l’époque de la photo, et dévoile les secrets du cliché: il avait connu Michael en 1977, lors de son premier séjour à Amsterdam. La star avait oublié son passeport dans la boutique de souvenirs de Van Weelden, Monza, le long du canal Prinsengracht. Lorsque Michael revient avec ses frères récupérer son passeport, Hans Van Weelden leur offre une promenade en bateau sur le canal. En retour, les Jackson invitent Hans et son fils au concert qu’ils donnent en 1979 au Carré Theater. L’enfant et sa famille  rencontrent le groupe en coulisses, l’enfant participe à l’émission au bord de la piscine et ils restent en contact avec les Jackson en leur rendant visite à Los Angeles. Le jeune garçon, François, vit désormais aux Etats-Unis, dans l’Ohio. Il possède une photo de lui sur les genoux de Michael, prise dans le bateau en 1977, qu’il n’a jamais dévoilée.

(Cette rencontre avait déjà été évoquée dans un article il y a quelques années, concernant les venues de Michael Jackson aux Pays-Bas (à lire ici).

TROS Top Pop

Les Jackson enregistrent une autre prestation cette même journée, pour l’émission Top Pop, sur la chaîne néerlandaise TROS, qui sera diffusée le mois suivant. Ils interprètent Shake Your Body (Down To The Ground). La tenue des frères n’a rien à voir avec la prestation au De Mirandabad, ils retrouvent des costumes plus dans le style qu’on leur connait.

Une photo inédite de Michael Jackson prise par le photographe Joep Bruijnjé et parue en 2021 le montre dans les locaux des studios.

Sources: (1) overamsterdam.nl

One Comment

  • Chiara Gilli

    Che peccato che non siano mai venuti in Italia dove erano ben poco conosciuti, e michael era proprio carino, chissà perché si è sentito spinto a fare così tanti invasivi ritocchi di cui non c’era nessun bisogno specialmente per un ragazzo così giovane almeno a mio parere ovviamente
    Grazie , sempre articoli molto interessanti e c ‘è sempre qualcosa di nuovo da imparare a maggior ragione per il fatto che qui non sono mai venuti , io allora ero già grande, ho qualche anno in più di michael e sarei andata a vederli molto volentieri

Laisser un commentaire