
Les Jackson 5 à Seattle, mai 1973
Le dimanche 6 mai 1973, seulement deux jours après leur retour de leur première tournée au Japon (à lire ici), les Jackson 5 donnent un concert à Seattle, dans l’état de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis. Le concert au Seattle Center Coliseum a lieu en début d’après-midi.

Les images des concerts de cette époque sont rares mais une vidéo – un reportage d’époque – sur le site kurator.com et partagée par la page Instagram @worthyvisionarchives donne un petit aperçu non seulement du concert de Seattle mais montre aussi le groupe en dehors de la scène.
On y voit ainsi les Jackson 5, avec Randy, débarquer de leur avion, Michael en tête, avec un débardeur rouge et un nœud papillon.


Accompagnés de leur père, Joe Jackson et de Bill Bray, leur garde du corps, les frères se rendent dans un hôpital pour enfants de la ville où ils remettent des photos qu’ils dédicacent aux petits malades.
Même le jeune Randy se prête à la séance d’autographes en posant pour la caméra. Un autographe qu’il signe sur ce qui semble être le 33 tours vinyle Gatefold de Got To Be There de son frère Michael (je ne connaissais pas ce format mais si quelqu’un a des infos ?)








Des images rares qui témoignent que dès son plus jeune âge, Michael, ainsi que ses frères, avaient à cœur à apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés et que malgré leur célébrité et probablement leur fatigue ce jour-là, ils savaient prendre le temps de se tourner vers les autres.
Dans la deuxième partie du reportage, on voit les frères sur la scène du Seattle Center Coliseum, devant un public conquis, interpréter notamment We’re Gonna Have A Good Time (le son n’est pas très bon et plusieurs titres du groupe se mélangent), une reprise du titre de 1972 du groupe Rare Earth, que les Jackson avaient interprété au Japon quelques jours plus tôt et qui paraîtra sur leur album live In Japan!, en octobre 1973.
Les Jackson 5 sont filmés à plusieurs reprises de l’arrière de la scène, avec des angles de vues que l’on a peu l’habitude de voir – je vous laisse découvrir dans la vidéo ci-dessous !- et qui laissent penser qu’il ne s’agit pas que d’un enregistrement professionnel.





Des enregistrements qui restent cependant des petites pépites quand ils apparaissent plus de cinquante ans plus tard.

2 Comments
Sara Clauser
Bellissimo reportage, grazie Rachel🙏❤️
Rachel
Grazie Mille, Sara