Sa famille

MIMI: Lisa Marie Presley évoque Michael Jackson dans ses mémoires posthumes

Le 08 octobre 2024, sortent les mémoires posthumes de Lisa Marie Presley, finalisées par sa fille Riley Keough, From Here To The Great Unknown : A Memoir.

Le titre est inspiré des paroles de la chanson d’Elvis Presley de 1967, Where No One Stands Alone, que Lisa Marie avait repris sous forme de duo posthume avec son père, en 2018, à l’occasion des 41 ans de sa disparition.

Le livre

Née d’un mythe américain et élevée dans la liberté totale de Graceland, Lisa Marie Presley raconte toute son histoire pour la première fois dans ces mémoires bruts, captivants et singuliers, fidèlement complétés par sa fille, Riley Keough.

En 2022, Lisa Marie Presley a demandé à sa fille de l’aider à terminer les mémoires qu’elle portait en elle depuis si longtemps.

Un mois plus tard, Lisa Marie disparaissait, et le monde ne connaîtrait jamais son histoire avec ses propres mots, ni la femme passionnée, joyeuse, attentionnée et complexe que Riley aimait et pleurait maintenant.

Riley a récupéré les cassettes que sa mère avait enregistrées pour le livre, s’est allongée dans son lit et a écouté Lisa Marie se raconter. Les voiturettes de golf qu’elle démolissait avec ses amis dans les jardins de Graceland. L’amour inconditionnel de son père, et cet étage qu’ils partageaient dans la maison, rien que tous les deux. Mais aussi ce jour où elle a été tirée hors de la salle de bains alors qu’elle se ruait vers son corps en hurlant. Puis son existence avec sa mère, sa relation pour la vie avec Danny Keough, son mariage avec Michael Jackson, avec qui elle avait tant en commun. La maternité, la profonde dépendance, le deuil omniprésent. Riley savait qu’elle devait exaucer le souhait de sa mère de révéler au monde ses souvenirs, incandescents et douloureux.

Pour que chacun sache qui elle était. Ce livre extraordinaire est écrit avec les voix de Lisa Marie et de Riley, une mère et sa fille qui communiquent – de ce monde à l’au-delà –, alors qu’elles tentent de se guérir l’une l’autre. Profondément émouvant et éloquent, ce livre est sans pareil – les derniers mots de l’enfant unique d’une icône américaine (1).

Grâce à Lisa Marie, la famille Presley et la famille Jackson se sont retrouvées unies durant quelques mois (à lire ici) et il était évident que sa relation avec Michael Jackson soit évoquée. Car même si leur mariage n’a duré que moins de deux ans – et a fait couler beaucoup d’encre, leur relation, bien que compliquée, a duré bien plus longtemps.

Mimi

Les premières images parues sur X de certains ayant déjà acquis le livre (2) indiquent qu’un chapitre entier est consacré à Michael Jackson. Il est intitulé « Mimi ».

Voici une traduction des premières pages sur la rencontre entre Lisa Marie et Michael.

« J’ai rencontré Michael Jackson quand j’étais petite à Las Vegas. Je crois que j’avais environ six ans. Mon père se produisait au Hilton et les Jackson 5 jouaient ensuite. Michael s’est souvenu que je suis allée en coulisses et que je les ai rencontrés. Je ne m’en souviens pas du tout.

Quand j’étais adolescente, je devais avoir 15 ou 16 ans, Michael a appelé ma mère pour qu’elle le rencontre pour dîner. Quand j’ai vu les messages qu’il avait appelé, j’ai dit : « Maman, qu’est-ce que tu fais ? Pourquoi Michael Jackson t’a appelé ?  » J’ai découvert plus tard qu’il espérait que je vienne avec elle. Il ne l’a pas dit directement parce qu’il ne voulait pas que ça paraisse bizarre.

Ensuite, quelques années plus tard, quand je travaillais pour Jerry Schilling et aidais à gérer Jerry Lee Lewis, Michael a essayé de me contacter via un type d’affaires, John Branca, qui travaillait pour l’Estate d’Elvis mais qui avait aussi aidé Michael à acquérir le catalogue des Beatles. Mais à l’époque j’étais sur le point d’épouser Danny, il ne s’est donc rien passé.

Michael m’a dit plus tard que quand j’ai fait la couverture de People Magazine après que Danny et moi nous soyons mariés, il a été anéanti. Il pensait que c’était lui qui aurait dû être avec moi.

Je n’avais aucune idée de tout ça.

Ma première rencontre avec Michael dont je me souviens réellement était en 1993, juste après sa célèbre performance à la mi-temps du Super Bowl et son interview avec Oprah. Nous nous sommes rencontrés grâce à un ami commun. J’avais sorti une démo, il m’a dit qu’il l’avait écoutée et qu’il voulait me rencontrer. Au début, je ne voulais pas y aller. Je ne voulais pas devenir le projet de quelqu’un d’autre. Prince avait aussi essayé, et même si je respectais ce qu’ils faisaient, je voulais faire mon truc moi-même.

Mais j’y suis allée quand même.

Quand Michael est arrivé, j’ai été surprise qu’il soit seul, et j’ai été encore plus surprise qu’il soit très calme et extrêmement gentil. Danny était avec moi et il a fait sortir tout le monde de la pièce pour que Michael et moi puissions parler.

On s’est tout de suite entendus, on a échangé nos numéros de téléphone et il m’a appelée. Je vivais à Clearwater à ce moment-là, je travaillais vraiment dur en scientologie, je faisais des progrès. Je ne prenais même pas d’Advil à l’époque, ce qui était dingue. Mais Michael m’appelait. Nous avions élaboré un signal : s’il sonnait trois fois et qu’il s’arrêtait, c’était Michael, et je devais virer tout le monde pour pouvoir lui parler. On était au téléphone pendant des heures. Je pensais qu’il se sentait seul et qu’il avait besoin d’un ami Mais il me poursuivait… « 

Descriptif

Titre: From Here To The Great Unknown
Parution : le 08 octobre 2024
Nombre de pages : 304
Langue : anglaise.
Le livre sera aussi traduit en onze langues : français (aux éditions JC Lattès, disponible en précommande sur Amazon), espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, finnois, polonais, estonien, roumain et hongrois.

Site officiel : lisamariebook.com

Lors de son interview le 08 octobre 2024 sur la chaîne américaine CBS, Riley Keough, venue évoquer la sortie du livre, a partagé une photo inédite de sa mère avec Michael Jackson prise dans le photomaton à Neverland.

MAJ du 9 octobre 2024

J’ai reçu mon exemplaire du livre et voici quelques extraits du chapitre 5 consacré à Michael Jackson, qui fait 27 pages. Des citations à la fois de Lisa Marie et de sa fille Riley Keough (précisées entre parenthèses pour cette dernière, avec les initiales RK).

« C’est à ce moment-là qu’à eu lieu le tremblement de terre à Northbridge. J’ai appris que Michael était sorti de chez lui en courant, en pyjama, et qu’il avait pris un jet privé Gulfstream pour Las Vegas, tellement il avait une peur bleue des tremblements de terre. J’ai trouvé ça très drôle. »

« Michael dégageait une énergie et une vraie présence. Cette semaine-là, il m’a fait entrer dans son monde, dans son esprit. Je savais qu’il ne se l’autorisait pas beaucoup. Je ne sais même pas s’il l’avait déjà fait d’ailleurs. »

« Le dernier soir, Michael m’a de nouveau invitée dans sa chambre. Quand je suis arrivée, il a dit : ‘Ne me regarde pas, je suis terriblement nerveux. Je veux te dire quelque chose.’ Puis il a éteint les lumières.
Dans la pénombre, Michael a dit : ‘Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je suis totalement tombé amoureux de toi. Je veux qu’on se marie et que tu portes mes enfants.’ Puis il m’a passé une chanson qui parlait de ses sentiments et à la fin il a dit : ‘Tu n’es pas obligée de répondre. Je sais que c’est déroutant mais j’ai vraiment envie de toi. Je veux être avec toi.’ (…) A ce stade, j’étais tombée amoureuse de lui, moi aussi. »

« Je crois que Michael a touché ma mère en plein cœur. Elle voulait guérir ses blessures, elle avait le sentiment qu’il était incompris, un sentiment qu’elle connaissait très bien. » (RK)

« On appelait Michael « Mimi » parce que mon frère n’arrivait pas à prononcer son prénom. Michael était hors normes, il rappelait son père à ma mère. Elle m’a dit que personne n’avait jamais réussi à approcher son père, à part Michael » (RK)

« J’étais si heureuse. Plus jamais je n’ai été aussi heureuse. Nous nous sommes mariés discrètement en République Dominicaine. »

«  Michael adorait discuter. Il ne voulait jamais parler de lui, il détestait ça, en fait, alors il était toujours divertissant. Il était super intéressé par les gens, et savait vraiment leur mettre du baume au cœur.(..) Il y avait là une véritable énergie, quelque chose chez lui qui était vraiment remarquable, quelque chose que je n’ai jamais vu ni ressenti de toute ma vie, sauf avec mon père. »

« Je suis tombée amoureuse de lui parce qu’il était normal, juste putain de normal. »

« Michael habitait avec nous à Hidden Hills (des photos de la maison à voir ici). Parfois on allait à Neverland, mais le plus souvent il était chez nous. A Hidden Hills, les cris des coyottes me berçaient avant de m’endormir ; A Neverland, je me réveillais avec une girafe apprivoisée devant ma fenêtre.»

«A la maison, ils étaient un couple marié comme un autre. Ils nous déposaient tous les deux à l’école le matin, comme une famille normale, à ceci près que Michael emmenait parfois un chimpanzé avec lui. » (RK)

« Je me rappelle avoir entendu Michael et maman rire aux éclats un jour où je suis allée dans le dressing de maman et que je l’ai découverte en train d’essayer une longue perruque rousse ridicule. » (RK)

« Ma mère a commencé à  soupçonner que Michael consommait de la drogue, et à voir des comportements qu’elle avait déjà vus chez son père. Il s’est fait plus discret. Elle m’a confié qu’elle pensait qu’il cachait son addiction. » (RK)

« Il avait signé un gros contrat avec HBO et je crois qu’il n’avait pas envie de l’honorer, alors il a prétendu avoir une chute et il est allé à l’hôpital. (…) Karen, sa maquilleuse, m’a soufflé qu’il avait absolument tout organisé parce qu’il ne voulait pas faire le truc pour HBO. »

« Quelqu’un avait dit à maman que Michael projetait de demander le divorce et qu’il vaudrait mieux qu’elle prenne l’initiative (…) Elle a donc demandé le divorce. Mais la vérité était que Michael n’avait jamais eu l’intention de divorcer. » (RK)

« Nous avons poursuivi cette relation en dents de scie pendant des années. Il avait tellement voulu que je porte ses enfants et je ne voulais pas. (…) Michael voulait tout contrôler. Il ne voulait pas d’une influence maternelle, en réalité aucune autre influence que la sienne. »

« En 1997, ma mère nous a tous emmenés en Afrique du Sud où nous avons assisté à un concert de Michael pour la dernière fois. (…) Pendant le trajet, notre avion privé a failli s’écraser. Nous avons dû faire un atterrissage d’urgence dans un village au milieu de la brousse. Pour maman, le fait que nous avions réchappé par miracle à un désastre était un mauvais présage.
Après l’Afrique du Sud, maman a compris qu’il fallait qu’elle mette fin à cette relation et ce qu’elle était devenue. Leur couple ne lui faisait aucun bien et elle a sorti Michael de sa vie. »
(RK)

« A ses funérailles, ma mère est restée auprès de son cercueil pendant des heures après le départ de tout le monde, comme elle l’avait fait avec son père. Elle a dit à Oprah qu’elle ne pensait pas pouvoir trouver la paix que c’était plutôt comme si elle voulait s’excuser de n’avoir pas été présente. Maman m’a raconté qu’elle a communiqué avec Michael en rêve pendant des mois après son décès. » (RK)

Ce qui ressort de ce chapitre et de cette relation entre Lisa Marie et Michael – et cela mettra peut être enfin fin à tout ce qui a été dit sur ce mariage – c’est que c’était un véritable mariage d’amour.

Michael est décrit comme un être humain normal, torturé par ses démons, certes, mais qui a trouvé son âme sœur en la personne de Lisa Marie. Des sentiments réciproques pour une jeune femme probablement tout aussi torturée que lui.

Une histoire d’amour dans l’univers Presley et Jackson ne pouvait forcément pas être simple mais ces deux-là auront au moins vécu quelques mois heureux ensemble. Grâce à une bande démo enregistrée en 1993…

L’exercice a certainement été très dur pour Riley, mais l’histoire de Lisa Marie méritait enfin d’être racontée. Car au-delà de ce chapitre consacré à Michael Jackson, c’est une personne passionnée et profonde qui est décrite, fille d’Elvis, princesse de l’Amérique après sa disparition brutale en 1977, artiste qui tente de se faire son propre nom, maman aimante et dévouée et une femme ravagée par les deuils qui se sont succédés dans sa vie.

Sources: (1) editions-jclattes.fr/ (2) Peace My Guy (X), presleyyjackaon (IG)//Traduction: onmjfootsteps.com

Pour ceux qui souhaitent lire le livre en anglais, il est à télécharger en pdf ici (merci à Peace My Guy sur X)

7 Comments

Laisser un commentaire