Neverland Ranch

Le ranch de Neverland se bat contre le feu

Le vendredi 5 juillet 2024, vers 15h45 (heure locale), un incendie se déclare dans les montagnes autour de Zaca Lake, dans le comté de Santa Barbara, en Californie.

Zaca Lake est le plus grand lac privé de Californie alimenté par une source d’eau minérale naturelle. Situé au nord de la vallée de Santa Ynes, il est au sein du Los Padres National Forest.

Alors que la Californie fait face à des températures extrèmes en ce début d’été, l’incendie, surnommé The Lake Fire, s’étend rapidement dans les montagnes asséchées, passant de 80 hectares détruits à plus de 2000 en quelques heures.

Le ranch de Neverland de Michael Jackson (aujourd’hui renommé Sycamore Valley Ranch) est relativement proche de Zaca Lake (à peine une dizaine de kilomètres) et l’inquiétude parmi la communauté des fans monte rapidement alors que les nouvelles sur le terrain montrent une progression inquiétante de l’incendie vers le ranch.

06 juillet 2024 

Avec le décalage horaire, la nouvelle de cet incendie n’est connue des fans que plusieurs heures plus tard. Les premières images du feu dans les montagnes et des canadairs se battant contre les flammes apparaissent.

La route qui mène au ranch, Figueroa Mountain Road, est fermée sur ordre des autorités et l’évacuation des populations les plus menacées par le feu commence. Neverland n’est pas encore concerné par cette évacuation à ce stade.

07 juillet 2024 

Même si le ranch de Neverland reste encore relativement épargné, grâce à des vents faibles et dans la direction opposée au ranch, l’incendie est loin d’être sous contrôle et progresse même à une vitesse importante, avec de gros dégâts pour la nature. Le ciel est envahi de fumée et le ranch n’y échappe pas.

Les services de sécurité du ranch ont creusé autour de Neverland des tranchées au bulldozer afin ralentir/contrer la progression et protéger ce lieu construit par Michael et qui reste LE symbole que de nombreux fans chérissent.

Dans la soirée du 07 juillet (heure française), des cartes diffusées sur des sites de Californie montrent une progression modérée de l’incendie qui s’approche toutefois dangereusement du ranch.

Les caméras de surveillance dans les montagnes montrent que la faune essaie aussi désespérément d’échapper aux flammes, comme ce faon et sa mère.

08 juillet 2024

On apprend aux premières heures de la matinée (heure française) que l’incendie a atteint le périmètre de Neverland. Le ranch est immense et aucune structure n’est touchée mais le feu est aux portes du garage des trains.

Les pompiers sont entrés dans le ranch pour combattre le feu de l’intérieur.

A l’époque où Michael Jackson  possédait le ranch, il y avait une caserne de pompiers avec tout le matériel nécessaire pour combattre ce genre d’évènements (mais peut être pas à cette échelle!). Plusieurs bornes à incendie sont donc présentes partout dans la propriété.

Quelques heures plus tard, la nouvelle tombe : Neverland fait partie de l’ordre d’évacuation ordonné par le comté ce qui implique que le ranch est directement menacé !

Le feu aurait déjà détruit plus de 8000 hectares de végétation ! Et il n’est contenu qu’à 8 %!

En fin de journée, et alors que la Californie se réveille de l’autre côté de la planète, Allan Scanlan, ancien employé de Neverland indique sur Facebook que plusieurs véhicules de pompiers sont à l’intérieur du ranch et qu’ils essaient de protéger la grange qui servait de garage pour les trains. En soirée, on découvre les premières photos des pompiers à l’intérieur de l’ancienne propriété de Michael.

Les cartes de progression du feu montrent que celui-ci s’étend malheureusement lentement mais surement dans le ranch, mais il ne semble pas se diriger actuellement vers les structures (le zoo, le parc d’attractions ou le maison principale).

La progression de l’incendie peut être suivie ici: la zone du ranch est délimitée et on peut y voir les différents « hot spots » ainsi que le sens du vent. Si vous zoomer, on a aussi une belle vue aérienne du ranch.

Près de 1000 pompiers, californiens et des états voisins, sont désormais sur le terrain pour tenter de freiner les flammes de cet incendie déjà qualifié comme le plus important de l’année 2024. La cause du départ de ce feu reste encore inconnue.

9 juillet 2024

Les nouvelles qui arrivent de Californie sont plutôt encourageantes concernant la journée du 8 juillet.

Cela a encore toutefois été une journée difficile pour les pompiers qui ont travaillé dur avec l’équipe de pompiers privée de Neverland pour le protéger des flammes, sur le sol et dans les airs.

Les pompiers du comté de Ventura sont venus prêter main forte toute la journée et certains d’entre eux ont partagé des photos sur les réseaux sociaux.

Et en fin de journée, la bonne nouvelle : le feu s’éloigne de Neverland.

Cet incendie n’est bien sûr pas terminé, il continue de s’étendre dans la vallée et des ordres d’évacuation sont donnés pour d’autres zones comme le nord de Los Olivos et en allant vers le lac Cachuma mais les jours difficiles semblent terminés pour le Ranch. Tout va bien à l’intérieur et rien n’a été détruit.

Certains habitants de la région ont déclaré  (merci à la page Facebook Blessing For Neverland) que l’épais voile de fumée qui entourait le ranch s’était déplacé vers l’Est et que le ciel commençait à s’éclaircir.

L’incendie brûle toujours intensément, il a détruit plus de 8800 hectares de végétation et n’est contenu qu’à 8 %. Près de 1850 pompiers, 49 équipes, 123 véhicules d’incendie, 25 camions citernes à eau et 35 bulldozers restent mobilisés pour le combattre, protéger la faune, la flore et d’autres habitations qui sont menacées, et il faudra encore de nombreux jours pour en venir à bout.

One Comment

Laisser un commentaire