Michael Jackson en Corée du Sud
한국의 마이클 잭슨
La Corée du Sud est un pays d’Asie orientale occupant la partie méridionale de la péninsule coréenne, baigné à l’est par la mer du Japon (appelée mer de l’Est par les Coréens), à l’ouest par la mer Jaune, et limité, au nord, par son opposante, la Corée du Nord.
Michael Jackson s’est rendu en Corée du Sud à quatre reprises, quatre années consécutives, de 1996 à 1999. Il avait une affection particulière pour ce pays et a même soutenu la candidature du quinzième président coréen, en 1997.
Du 09 au 14 Octobre 1996 : Le History Tour est à Séoul
Michael Jackson arrive à Séoul, la capitale coréenne, le 9 octobre 1996, en provenance de Tunis (Tunisie), où, deux jours plus tôt, il avait donné un concert dans le cadre de son HIStory Tour (à lire ici).
Après un contrat bidon de plusieurs millions de dollars signé par Joe Jackson pour faire venir Michael Jackson pour deux concerts à Séoul en mai 1989 (mais Joe Jackson ne représentait plus Michael à cette époque et cette «escroquerie » s’est terminée au tribunal en 1990) et un rendez-vous manqué, en 1993 avec le Dangerous Tour – les négociations pour faire venir la tournée du chanteur n’ont pas abouti en raison de craintes diverses – l’annonce de la venue de la star au pays du matin calme en 1996 est accueillie de façon mitigée mais crée tout de même l’évènement. Il faut dire que des concerts d’une telle ampleur ont rarement eu lieu dans le pays, il aura fallu la venue de Stevie Wonder, en 1995, pour débloquer les choses.
Deux concerts sont prévus à l’Olympic Stadium (là même où Stevie Wonder s’était produit un an plus tôt), les 11 et 13 octobre 1996, et malgré l’action d’organisations religieuses qui tentent d’interdire les shows et des rumeurs qui indiquent que les billets pour les spectacles ne se vendent pas, il n’en sera rien. Plus de cent mille billets se vendent deux jours avant le premier concert.
En fin de matinée, Michael, accompagné d’Omer Bhatti, atterrit à l’aéroport international Gimpo, à l’époque le seul aéroport de Séoul, accueilli par de nombreux fans, comme à son habitude. Plus de mille agents de sécurité sont dépêchés afin d’assurer la sécurité de la star et des fans et entourer la petite cérémonie d’accueil qui a lieu devant la sortie de l’aéroport. Il reçoit un bouquet de fleurs et adresse un simple « I love you, thank you » au micro qui lui est réservé, sous les objectifs d’une haie de paparazzi.
Un van blanc de Tae-Won Entertainment, le promoteur des concerts, le mène ensuite au Sheraton Walkerhill Hotel où séjourne le King of Pop. Michael occupe la chambre n°1100, la suite Diamant.
En fin de journée un dîner de bienvenue est organisé à l’hôtel Walkerhill. Le King of Pop a accompagné le chœur d’enfants, vêtus de hanbok, des costumes traditionnels, qui interprètent Heal The World et livre un petit discours.
Le lendemain, le jeudi 10 octobre, Michael passe une partie de la journée dans sa suite.
Un peu avant 16 heures, toujours en compagnie d’Omer Bhatti, il sort de l’hôtel, attendu par des fans et les employés. Son van blanc le mène au Children’s Grand Park, à quelques minutes de l’hôtel.
Ce parc à thème familial, situé dans l’arrondissement de Gwangjin, à l’est de Séoul, ouvert depuis 1973, est bien sûr destiné aux enfants mais aussi aux plus grands. Son entrée est gratuite mais de nombreuses activités sont payantes : le zoo, le jardin botanique, le parc d’attractions, des zones de jeux pour les enfants, des spectacles aquatiques, ….
Le parc est notamment célèbre pour son spectacle musical autour de la grande fontaine, qui a lieu tous les jours en fin d’après-midi. C’est d’ailleurs devant cette Magic Fountain, située à l’entrée du complexe, que Michael s’arrête pour saluer les fans et les visiteurs.
Il se rend également jusqu’au zoo du parc, même si sa visite est loin d’être tranquille.
Le van de Michael l’emmène ensuite visiter un orphelinat. Mais sur le chemin, Michael demande à s’arrêter dans un restaurant Pizza Hut. Il n’a pas vraiment faim, seulement envie d’aller aux toilettes. Mais évidemment, son arrivée inattendue – doublée du fait que son van aurait fait un demi-tour dans une rue à sens unique – provoque un attroupement monstre et une demi-heure d’embouteillage !
L’orphelinat Song Juk Won est situé dans l’arrondissement de Seodaemun (Seodae Mun-gu), au nord du fleuve Han, qui traverse et partage la ville en deux, dans le quartier de Hongje-dong.
Très attendu, il semblerait que le chanteur ait fait un don à l’établissement, ouvert depuis 1946, et qu’une chambre ait été inaugurée en son nom. Michael apparait au balcon d’une des fenêtres, en compagnie des représentants de l’orphelinat.
En fin de journée, la Pop star est invitée à laisser les empreintes de ses mains et son autographe pour le magasin de musique Tower Records. Il semble qu’il s’agisse du Gangman Tower Records qui se trouvait près de la gare Gangnam. Le magasin n’existe plus.
Les 11 et 13 octobre, ont lieu les deux représentations du HIStory Tour à l’Olympic Stadium.
Appelé aussi le Jamsil Olympic Stadium, et construit pour les Jeux Olympiques de 1988, c’est un stade situé au cœur du Jamsil Sports Complex dans l’arrondissement de Songpa-gu, au Sud-Est du fleuve Han.
Ces concerts de Michael Jackson en Corée resteront mythiques à plus d’un titre. Ils sont d’abord qualifiés par la presse coréenne comme les plus spectaculaires n’ayant jamais eu lieu dans le pays, tant par l’envergure de la scène, les personnes investies que par le nombre de personnalités y ayant assisté.
Le concert du 13 octobre reste aussi dans la mémoire des fans à cause de l’incident ayant eu lieu lors de l’interprétation de Earth Song. Environ à la moitié de l’interprétation du titre, un jeune homme arrive à grimper sur la grue sur laquelle Michael se trouve alors qu’il chante. Michael tient fermement le fan, fier de lui, le temps que la grue redescende, mais n’interrompe pas pour autant son show. Le jeune homme est toutefois accueilli par les gardes du corps de Michael une fois sur scène et le concert peut suivre son cours.
Enfin, le concert du 11 octobre bénéficie d’une sortie officielle, en VHS. Il s’agira du seul concert de la tournée à avoir ce privilège et cette cassette vidéo est devenue un véritable collector pour les fans, même si le concert est désormais disponible sur des plateformes comme YouTube.
Le lendemain du deuxième concert, le 14 octobre, avant de quitter le pays, MJ se rend à la cathédrale romane catholique de Myeongdong où il rencontre le cardinal Stephen Kim Sou-hwan, éminence religieuse du pays
La cathédrale de Myeongdong, également appelée cathédrale Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception, est une importante église catholique de Séoul, située dans le quartier de Myeong-dong, au cœur du centre-ville de la capitale coréenne C’est la cathédrale de l’archidiocèse de Séoul et elle représente également le symbole de la présence de l’Église catholique en Corée. C’est en ce lieu, sous un autre nom, qu’en 1784, la première communauté catholique coréenne s’est rassemblée. Le bâtiment en briques de style gothique français, est la première église de ce genre en Corée et est classée Trésor national historique n°258 (la Corée compte 319 trésors nationaux, des objets et bâtiments qui ont été reconnus par le gouvernement sud-coréen pour leur exceptionnelle valeur historique, artistique et culturelle).
Ces photos de Michael ont probablement été prises dans la rue Myeongdong (Myeongdong-gil), proche de la cathédrale, à son arrivée.
Les deux hommes discutent un moment dans le bureau du cardinal. Leur conversation, rapportée dans un quotidien coréen dès le lendemain, porte sur le séjour de Michael dans le pays, ses concerts et ses projets. Michael demande des nouvelles du Pape et évoque une chanson, Stop The War, qu’il a créée.
En fin d’après-midi, Michael Jackson quitte la Corée du Sud et s’envole pour Taiwan, depuis l’aéroport de Gimpo, où il va poursuivre son HIStory Tour.
Michael se serait aussi rendu au Lotte World park, un parc d’attractions de Séoul, après l’une de ses représentations. Je n’ai pas trouvé plus d’informations concernant cette visite.
Quelques images du séjour de Michael dans la vidéo ci-après
Du 18 au 23 novembre 1997 : Visite privée et voyage d’affaires
Un an plus tard, Michael Jackson est de retour en Corée du Sud, pour un voyage d’affaires qui ne passe toutefois pas inaperçu.
S’il vient officiellement pour soutenir la candidature de Kim Dae Jung à la présidence du pays (il sera élu le mois suivant), Michael est surtout là avec l’intention d’investir en Corée et il revient avec son idée d’une chanson pour la paix dans la péninsule coréenne, projet qu’il avait déjà évoqué lors de son premier séjour.
Michael arrive à Seoul le 18 novembre 1997 mais ne reste pas dans la capitale coréenne. Il se rend au Muju Ski Resort, dans le centre du pays.
Le Muju Deogyusan Ski Resort est une station balnéaire de montagne réputée, nichée au sein du parc national de la Montagne Deogyusan, dans la province de Jelolla du Nord (Jeollabuk-do), à environ trois cents kilomètres au sud de Séoul.
Le groupe Ssangbangwool, une célèbre marque de sous-vêtements coréenne, propriétaire du complexe, connaît à l’époque des difficultés financière. Michael Jackson et Kingdom Entertainment, l’entreprise de divertissement qu’il a créé quelques mois plus tôt avec le Prince Al-Waleed, seraient intéressés pour racheter la station et la transformer en parc d’attractions. Michael passera donc quelques jours sur place pour découvrir les lieux (à lire ici) et assister à des petits évènements de bienvenue.
Même si on sait désormais que ce projet de parc d’attractions qui portait alors le nom de Neverland Asia, ne verra jamais le jour, il semble qu’un mémorandum et des accords financiers oraux – la somme de cent millions de dollars a été évoquée – aient eu lieu, avec une signature prévue en avril de l’année suivante.
Le 21 novembre, dans l’après-midi, de retour à Séoul, Michael Jackson donne une conférence de presse aux côtés du candidat à l’élection présidentielle, Kim Dae-Jung.
Kim Dae-Jung est une grande figure politique Sud Coréenne, bien avant même cette élection de décembre 1997, qu’il gagnera, après s’être présenté auparavant trois fois. Pendant plus d’un quart de siècle, cet homme, issu d’une famille modeste de la province de Jeolla, au sud-ouest de la Corée, a été le symbole de la lutte pour la démocratie en Corée du Sud. Victime de deux tentatives d’assassinat, condamné à mort par la dictature militaire puis exilé avant de devenir chef de l’Etat, sa vie a souvent été comparée à celle de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Mais c’est sa politique de rapprochement des deux Corées – séparées depuis 1945 – et une rencontre historique à Pyongyang en juin 2000 avec son homologue nordiste, qui lui vaudra d’obtenir quelques mois plus tard, en octobre 2000, le prix Nobel de la Paix.
Un parcours qui, on le devine, aura probablement attiré Michael Jackson. Ce dernier se rapproche du dirigeant et contribue à sa campagne en déclarant que « la Corée est un pays de chaleur, d’amour, de sincérité et d’innocence totale » et qu’il souhaite y donner un concert de charité pour aider les enfants affamés de la Corée du Nord. Il revient sur la chanson Stop The War : « J’ai rencontré le président Nelson Mandela et j’ai rendu hommage à son combat pour protéger la liberté et la paix. Aujourd’hui je suis ici en compagnie d’un autre dirigeant de ce siècle. Je suis honoré de le rencontrer et mes meilleurs vœux accompagnent son futur. J’ai écrit une chanson intitulée Stop The War et j’espère qu’elle pourra contribuer à mettre un terme aux différences qui opposent la Corée du Sud et la Corée du Nord. Je suis en train d’étudier la manière de concrétiser un tel projet. J’espère pouvoir faire quelque chose pour aider le pays. » (1)
La rencontre, d’une trentaine de minutes, a lieu dans les bureaux de la Fondation pour la paix de la région Asie Pacifique de Kim Dae-Jung, que le politicien coréen a fondée en 1994. Les deux hommes s’échangent des cadeaux après avoir répondu aux questions. Kim Dae-jong remet à Michael une calligraphie faite devant lui (si quelqu’un en connait la signification !)
Dans une salle de vidéo conférence de l’hôtel Shilla de Séoul, les deux hommes participent également à un entretien par satellite, avec George Soros, un milliardaire philanthrope américano- hongrois, et Mickey Kantor, ancien négociateur commercial américain, visant à soutenir la candidature du politicien coréen. Michael a alors déclaré : « La Corée est un pays chaleureux, d’amour, de sincérité et de complète innocence. »
Au cours de cette même journée, le chanteur s’est aussi probablement rendu dans un orphelinat, en témoignent les photos ci-dessous.
Le 22 novembre, toujours dans l’idée d’investir et de créer son parc à thèmes, Michael se rend sur l’île de Jeju, au sud du pays. L’île est située en mer du Japon, plus précisément à l’extrémité ouest du détroit de Corée, à quatre-vingt-trois kilomètres de la péninsule coréenne.
Cette île volcanique est une destination touristique très prisée en Asie. Son climat doux, ses plages de sable fin et ses paysages verdoyants en font un paradis pour beaucoup et c’est justement cette impression qu’elle a laissé à Michael qui a déclaré à son retour : « Si je le pouvais, j’aimerais vraiment vivre dans cet endroit paradisiaque du monde. Si l’île m’était donnée, j’y ferais mes concerts. Ce serait génial si je pouvais acheter toute l’île, j’y installerais un complexe de vacances. ».
Aucune image de ce séjour de Michael sur cette île n’est à ce jour connue.
Michael serait aussi allé visiter un site à Incheon, une ville à environ trente kilomètres au sud ouest de Séoul, pour son projet de parc.
Le chanteur repart pour Los Angeles le 23 novembre. Les coréens n’attendront que quelques mois pour le revoir dans leur pays.
Du 22 au 27 Février 1998 : cérémonie d’investiture du président Kim Dae-jung
Michael Jackson revient dans la capitale de Corée du Sud en février 1998, à l’invitation du Président nouvellement élu, Kim Dae-jung, pour participer à la cérémonie inaugurale.
Il est 18h30, le 22 février 1998, lorsque le chanteur atterrit à l’aéroport international Gimpo de Séoul. La folie s’empare de l’aéroport lorsqu’il rejoint le van qui doit le mener jusqu’à son hôtel où les fans sont tout aussi nombreux à l’attendre pour lui offrir des peluches.
Michael loge dans la suite présidentielle de l’hôtel Shilla. Baptisé en l’honneur de l’ancienne dynastie Shilla, qui a laissé de nombreuses traces dans l’histoire et la culture coréenne, cet hôtel cinq étoiles, construit en 1976 au centre de la ville, est depuis les années 80 l’un des emblèmes du luxe sud coréen.
Vers 13 heures, le lendemain, Michael se rend au parc d’attractions Everland, le plus grand parc d’attractions du pays, situé dans la ville Yongin, à environ cinquante kilomètres au sud de Séoul.
Ouvert en 1976, le complexe de loisirs, filiale du groupe Samsung, comprend un parc à thème (divisée en cinq zones thématiques), un parc aquatique – le Caribbean Bay – et des hôtels.
L’arrivée de Michael ne passe pas inaperçue, et dès l’entrée du parc, les visiteurs et les fans se précipitent pour l’apercevoir et l’approcher.
Michael se dirige vers le Safari World, l’une des attractions prisées de la partie thématique Zoo Topia et monte à bord d’un bus qui l’emmène voir les animaux sauvages : des lions, des ours, …
Il pose avec les mascottes du parc.
Le 25 février 1998, la cérémonie d’investiture du Président Kim Dae-jung a lieu devant le bâtiment de l’Assemblée Nationale. Elu quinzième président de la République de Corée avec 40,3 % des voix le 19 décembre 1997, le nouveau dirigeant coréen doit prêter serment devant des milliers de personnes venues assister à l’évènement. Parmi les invités, on retrouve Michael Jackson, convié personnellement par celui avec qui il a tissé des liens depuis quelques mois. Dès le 31 décembre 1997, Michael Jackson lui avait adressé une lettre de félicitations écrite sur du papier à l’en-tête de son ranch de Neverland.
L’Assemblée Nationale est le parlement de la Corée du Sud. Le bâtiment au dôme bleu et aux quatorze piliers a été érigé en 1975, après six ans de construction, sur l’île de Yeouido, qui se trouve dans le centre de Séoul, sur le fleuve Han. La bourse et d’autres institutions financière se situent aussi sur l’île.
La cérémonie a lieu sur l’esplanade devant l’Assemblée. Derrière Michael Jackson, qui est assis à la droite de l’ancien premier ministre français Pierre Mauroy, on peut apercevoir une des deux statues qui trônent de chaque côté de l’entrée du building.
Dans la journée du 26 février, Michael Jackson est reçu par Kim Dae-jung à la Blue House de Séoul.
CheongWaDae, littéralement « le pavillon aux tuiles bleues » appelée aussi La Maison Bleue (Blue House) a été entre 1948 et 2022, la résidence du président Sud-Coréen. Il s’agit d’un complexe de plusieurs bâtiments dans le style traditionnel coréen, située dans le district historique de Jongno de la capitale.
Michael est reçu dans la Reception Room, dans le bâtiment principal, une grande pièce destinée à recevoir les chefs d’Etat et illustres invités.
Le chanteur retrouve le nouveau président sous les objectifs des journalistes afin de discuter de ses projets dans le pays : celui concernant un futur parc d’attractions mais aussi la possibilité de donner un concert dans la DMZ, la zone militaire démilitarisée qui se trouve à la frontière des deux Corées.
C’est avec ce dernier objectif que le King of Pop quitte la Corée du Sud le 27 février 1998 et annonce le 15 mai suivant, au cours d’une conférence de presse au Beverly Hills Hotel de Los Angeles, une série de concerts au profit de sa nouvelle fondation, The World Peace Foundation for Children.
Le premier concert aura lieu à Séoul le 11 octobre avec Luciano Pavarotti et Elizabeth Taylor, et les fonds seront destinés aux familles et aux enfants touchés par les inondations qui avaient dévasté la Corée du Nord en 1995. Le concert est prévu au Jamsil Olympic Stadium (là où avait eu lieu les concerts du HIStory Tour) mais la star espère toujours pouvoir se produire dans la zone démilitarisée.
Du 21 au 26 Juin 1999 : Concert MJ & Friends
Michael Jackson revient à Séoul en juin 1999 pour le premier concert caritatif MJ & Friends. S’il n’est plus question de se produire sur la DMZ, deux concerts doivent avoir lieu à deux jours d’intervalle, le premier à Séoul, le 25 juin et le second à Munich, en Allemagne, le 27 juin, au profit des enfants de la Corée du Nord, du Kosovo et d’Afrique.
Michael arrive à l’aéroport de Séoul le 21 juin, en fin de matinée, accompagnée de ses enfants Prince et Paris. Il est accueilli à sa descente de l’avion par deux hôtesses de l’air qui lui offrent des fleurs. De nombreux policiers sont aussi réquisitionnés pour contenir les fans. La star loge à nouveau à l’hôtel Shilla où a lieu aussi une petite réception avec des enfants.
Le mardi 22 juin, Michael invite une vingtaine d’enfants d’un orphelinat de Namsan à passer la journée avec lui. Ils déjeunent ensemble à son hôtel et, en début d’après-midi, Michael décide de faire un peu de shopping. C’est donc, en bus, accompagnés des enfants, qu’il se rend dans le magasin Gangnam Tower Records près de la gare de Gangnam, là même où il avait laissé ses empreintes en 1996. Il achète de nombreux CD qu’il leur dédicace. Il prendra aussi le temps de s’assoir et de regarder des fans, dont un français (petite pensée pour Fred Mazé), danser devant lui. Pendant ce moment, une des petites filles qui fait partie du groupe d’enfants, lui proposera de partager ses friandises.
En milieu d’après-midi, le King of Pop est au parc Everland, où il avait déjà eu l’occasion d’aller l’année passée. Cette fois-ci, il n’est pas là comme touriste mais comme invité d’honneur et, à nouveau, son arrivée est synonyme d’effusions. Entouré des mascottes du parc, il assiste à une réception où il inaugure une plaque de cuivre portant un de ses messages, dans le Victoria Theater du parc (la plaque est-elle toujours présente ?) et une empreinte de sa main. Michael déclare: «J’aime vraiment la Corée et je continuerai de l’aimer à l’avenir. »
Le message de la plaque : « Rêvons d’un lendemain où il sera possible d’aimer de toute notre âme et savoir que l’amour est la vérité ultime au cœur de toute création »
Il assiste ensuite, dans le Rose Garden du parc (aujourd’hui appelé le Four Seasons Garden, situé dans la partie European Adventure), auprès d’enfants atteints de handicap, à une chorale d’enfants et un spectacle de musique traditionnelle. Entre deux numéros, il montre de l’attention envers les jeunes enfants handicapés.
Le 23 juin, il est un peu plus de 15 heures quand la star sort de son hôtel pour se rendre au Hyundai Department Store, un centre commercial, à Apgujeong-dong, dans le district de Gangnam, au sud de Séoul. Ce quartier est considéré comme l’un des plus riches de la ville. Avec ses boutiques de marque haut de gamme, le centre, ouvert en 1985, est considéré comme l’un des plus luxueux.
Michael achète pour plus 1,4 millions de won (près de 1000 euros actuels) pour du matériel audio et vidéo dans un magasin hi-fi du premier sous-sol, dont une partie sera destinée à l’association coréenne de soutien aux enfants atteints de leucémie. Il est également aperçu dans un magasin de jouets, entouré de ses gardes du corps, les fans toujours présents, créant une folie dans les allées du centre.
Vers 17 heures, il se rend au restaurant Bennigan’s de Dogok-Dong, un quartier aisé du district de Gangnam. Il va passer la soirée auprès d’une quinzaine d’enfants atteints de leucémie.
Bennigan’s était une chaîne de restaurants, qui servait principalement de la nourriture américaine, présente en Corée depuis 1995. Une grande table a été réservée pour le chanteur et ses petits invités à qui il signe des autographes. On le voit aussi poser pour des photos et rigoler avec eux. Il fait don du matériel audio et vidéo acheté au centre commercial dans l’après-midi. Les restaurants Bennigan’s sont désormais fermés en Corée du Sud.
Les journées du 22 et 23 juin 1999 en vidéo ci-dessous.
Le 24 juin, en début d’après-midi, Michael Jackson se rend sur la base militaire de l’armée américaine de Séoul, afin de soutenir les soldats. Il rencontre les responsables de la base et signe des autographes aux soldats.
Il s’agit de la Eight Army, une armée de campagne américaine qui commande toutes les forces armées américaines en Corée du Sud. En 1999, son quartier général était la garnison de Yongsan, dans le district du même nom, au centre de Séoul Elle a depuis déménagé à Camp Humphreys, à quatre-vingt-dix kilomètres de Séoul.
Après quelques photos et autographes, Michael a souhaité s’arrêter au Lotte World Adventure. Une visite imprévue semble-t-il, dans ce complexe de loisirs ouvert en 1989, proche de Jamsil Olympic Stadium, au sud du fleuve Han.
Le Lotte World se compose d’un grand parc à thème couvert (le plus grand au monde), d’un parc d’attractions extérieur, de centres commerciaux, d’un hôtel, d’un musée folklorique coréen, d’équipements sportifs, de boutiques de souvenirs et de cinéma. Très réputé à Séoul, il reçoit des millions de visiteurs chaque année.
Cette photo, avec Frank Cascio (à droite), pourrait avoir été prise au Lotte World Adventure.
En fin de journée, veille du concert MJ & Friends, Michael arrive au stade Olympique de Séoul où il doit répéter avec ses danseurs ses numéros pour le concert. Les artistes qui participent au show ont répété tout au long de la journée. Les fans présents, qui ont réussi à se faufiler dans le stade, et les journalistes assistent donc à un moment unique. Le chanteur devait répéter une version spéciale de She’s Out Of My Life avec Mariah Carey mais celle-ci n’étant pas encore arrivée, et la répétition ne pouvant avoir lieu, ce duo sera abandonné.
Lorsqu’il rentre à l’hôtel, Michael rejoint les artistes qui participeront le lendemain soir au concert pour une soirée privée organisée dans un salon de l’hôtel Shilla.
Michael Jackson rencontre Andy Lau, star de Hong Kong, qui participe au concert MJ & Friends
Le 25 juin, Michael Jackson monte sur scène vers 22h15. Le concert est déjà commencé depuis quelques heures. Le stade est comble. Durant une trentaine de minutes, il interprète un medley de ses plus grand titres (Don’t Stop ‘Til You Get Enough/The Way You Make Me Feel/Scream/Beat It/Black or White (rejoint par Slash)/Billie Jean) suivi d’une performance du titre Dangerous (avec des extraits de Smooth Criminal). Après Earth Song, Michael livre un petit discours où il exprime son souhait de voir les deux Corées réunifiées et qu’il espère être là le jour où cela arrivera.
You Are Not Alone et l’instrumental (outro) de Heal The World terminent cette performance avant un feu d’artifice final qui éclate dans la nuit.
Dès le lendemain, le 26 juin, Michael quitte Séoul pour voler en direction de Munich (Allemagne) où il doit participer au deuxième concert de MJ & Friends, le 27 juin. Ce sera son dernier séjour en Corée.
Dix ans plus tard, Michael Jackson disparaît. La planète pleure la star qui a changé le monde de bien des façons. De nombreux hommages lui sont rendus et parmi eux, Kim Dae-jong, qui n’est plus président depuis 2003, fait une déclaration pour exprimer sa tristesse: « We lost a hero and a dear friend of Korea who supported our country’s cause for reunification and peace. Personally, he was a good friend » (« Nous avons perdu un héros et un ami cher de la Corée qui soutenait la cause de notre pays pour la réunification et la paix. Personnellement, c’était un bon ami»)
Deux mois plus tard, l’ancien président coréen, prix Nobel de la Paix, disparaissait à son tour.
Sources : (1) Magazines Black & White/Jam Magazine #2.5, février 2023/ https://blog.naver.com /Wikipedia/ cartasparamichael.blogspot.com/YouTube
One Comment
Pingback: