Michael Jackson à Phantasialand
Phantasialand est un parc d’attractions à Brühl, à environ dix kilomètres au sud de Cologne, en Allemagne, créé par Gottlieb Löffelhardt et Richard Schmid. Construit sur une ancienne mine de lignite à ciel ouvert, il accueille ses premiers visiteurs le 30 avril 1967. Les débuts sont un succès et au cours des décennies qui suivront le parc se développera au point de devenir le deuxième parc le plus visité d’Allemagne, derrière son concurrent direct Europa Park.
Phantasialand compte actuellement trente-quatre attractions, réparties sur six zones à thèmes :
– Berlin (y est incluse aussi la zone RookBurgh), où se trouve l’entrée principale. Cette zone figure la ville allemande des années 20. On s’y balade dans la Main Street du parc, beaucoup plus petite que Disneyland toutefois. On y compte sept attractions
– Mexico, à l’image, comme son nom l’indique, du Mexique, avec quatre attractions
– Deep In Africa, où l’on se retrouve au cœur de l’Afrique, avec seulement deux attractions
– China Town, sur le thème de l’Asie, avec deux attractions aussi.
– Mystery, une zone dédiée au mystère et au surnaturel, avec quatre attractions
– Fantasy, qui accueille Wuze Town, une cité mystérieuse d’une civilisation enfouie, et ses alentours, avec quinze attractions, dont plusieurs dédiées aux enfants.
Phantasialand propose également des spectacles (trois sont à l’affiche en ce moment et un film en 4D) et dispose de trois hôtels.
Michael Jackson appréciait particulièrement ce parc et se rend à Phantasialand à cinq reprises entre 1988 et 1997 :
– En juillet 1988, lorsque le Bad Tour passe par Cologne, Michael Jackson retrouve les magiciens Siegfried et Roy, qui à l’époque, ont un spectacle, The Magic World of Siegfried & Roy, dans le parc. Les trois hommes sont photographiés dans Alt Berlin, la main street du parc (dans la section Berlin, juste après l’entrée principale) qui mène sur la place où se tenait alors une réplique de la célèbre porte de Brandebourg de la capitale allemande.
Michael est également photographié dans le Condor, une attraction panoramique avec des petites navettes volantes qui montaient à environ 30 mètres, dans la section Mexique.
– Le 9 juillet 1992, deux jours avant que le Dangerous Tour ne se se produise à Cologne, Michael Jackson passe du temps à Phantasialand, en compagnie de Brett Barnes. Plusieurs photos le montrent devant la porte de Brandebourg du parc …
… mais aussi sur le carrousel,
et dans l’attraction Wildwasserbahn, un parcours aquatique dans des bûches.
– Le 5 novembre 1995, après sa prestation au Wetten Dass de la veille, Michael Jackson se rend à Phantasialand avec près de 150 fans qu’il a invités. Le parc qui est alors habituellement fermé le dimanche, est ouvert spécialement pour le chanteur et ses invités. Michael monte à nouveau sur le carrousel, …
… il se promène autour du lac, accompagné d’enfants, dans la section Fantasy.
Et il va à la rencontre de ses fans, amassés près de la porte de Brandebourg.
Des fans français présents ce jour-là, avaient raconté au magazine Black & White (n°16 de décembre 1995) comment s’était passé ce moment à Phantasialand.
(Pour pouvoir lire l’interview, clic droit et « ouvrir l’image dans un nouvel onglet », puis zoomer sur l’image)
– Le 11 mai 1996 : Michael Jackson inaugure l’attraction Colorado Adventure, dont il est le parrain, et qui jusqu’en 2013 portera le nom de The Michael Jackson Thrill Ride. Ces montagnes russes, de type train de la mine, un des plus rapides d’Europe, sont situées, encore aujourd’hui, dans la partie Mexico du parc.
Michael fait également un tour dans le Phantasialand Jet, le monorail qui parcourt le parc.
– Le 14 juin 1997 : Pour les trente ans du parc, Michael Jackson est de retour à Phantasialand qui organise une collecte de fonds au profit de l’Unesco. Le chanteur signe deux lithographies, qui seront vendues aux enchères par l’institution de l’ONU, au profit d’œuvres caritatives, et se voit remettre, par l’ambassadrice de l’Unesco, une distinction honorifique saluant son implication dans des œuvres humanitaires.
Il en profite pour refaire notamment l’attraction Colorado Adventure et s’offrir un tour de carrousel.
Sur la photo de droite, Michael pose avec Robert Löffelhardt, le fils de Gottlieb Löffelhardt, l’un des fondateurs du parc, qui dirige le resort aujourd’hui.
Un reportage de la télévision allemande montre aussi la star, accompagnée d’enfants, dans le Space Center, dans la zone Fantasy du parc, un parcours de montagnes russes enfermées (en intérieur), dans un train qui passe dans un décor des reproductions de fusées et d’astéroïdes.
Phantasialand est un parc qui attire. Les visiteurs, bien sûr, mais aussi les personnalités qui sont nombreuses à être passées par ses attractions. En tant que grand fan des parcs d’attractions, il était donc inévitable que Michael Jackson y vienne aussi. Le parc le lui a aussi rendu son admiration en nommant une attraction à son nom.
En octobre 2011, les trois enfants du chanteur se sont rendus à Phantasialand et on a pu les voir dans l’attraction qui portait encore alors le nom de leur père.
Comme une évidence. Fouler ses pas et lui rendre un hommage à leur façon.