MJ Places en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est probablement le pays d’Afrique que Michael Jackson a le plus visité: entre ses apparitions chez Nelson Mandela et ses séjours à Sun City, on ne compte plus ses venues dans ce pays qui lui était cher.
L’Afrique du Sud, plus précisément appelée la République d’Afrique du Sud et surnommée la Nation Arc-en-ciel en raison de sa diversité de population, est le pays situé à l’extrémité de l’Afrique australe. Deux fois et demie grand comme la France, le pays est composé de neuf provinces.
C’est principalement dans les trois grandes villes du pays, à Johannesburg, considérée comme la capitale économique du pays, à Pretoria, sa capitale administrative et à Cape Town, la capitale parlementaire, que Michael a surtout fait le déplacement (le détail de tous ses séjours est à lire ici).
Province du Gauteng
Pretoria
Capitale de l’Afrique du Sud, Pretoria reçoit la visite de Michael Jackson en juillet 1996 et mars 1999. Il est alors invité chez Nelson Mandela.
– Mahlamba Ndlopfu, résidence officielle du président d’Afrique du Sud. Michael Jackson prononce quelques mots, en 1996, aux côtés de Nelson Mandela, sur le perron de la propriété, dans le quartier de Bryntirion (Bryntirion Estate) à l’Est de Pretoria. L’endroit est évidemment sécurisé et bien gardé et la résidence n’est pas ouverte au public.
Adresse : Bryntirion, Pretoria, 0083, Afrique du Sud
Johannesburg
Michael Jackson visite au moins à deux reprises la plus grande ville du pays, dans la province du Transvaal, en juillet 1996, en octobre 1997, pour le passage du HIStory Tour dans la ville, puis en 1999 (peu de détails sur cette visite)
– La maison de Nelson Mandela à Houghton Estate. Michael Jackson rend visite à Nelson Mandela dans sa maison de ce quartier résidentiel, l’un des plus sûrs de Johannesburg, en juillet 1996. Une photo de presse le montre également aux côtés du leader africain en juillet 1999. La propriété est aujourd’hui devenue un hôtel.
Adresse : 4, 13th Ave, Houghton Estate, Johannesburg, 2198, Afrique du Sud (Croisement de 4th Street et 12th Avenue)
– Soweto Avalon Cemetery. Le 18 juillet 1996, Michael Jackson se rend dans le cimetière de Soweto, dans le township de Soweto, à 15 kilomètres de Johannesburg. . Le chanteur dépose une gerbe sur le monument dédié aux centaines d’enfants morts dans les émeutes anti-apartheid de 1976.
Adresse : Tshabuse St, Klipriviersoog, Soweto, 1811, Afrique du Sud
– Joburg Zoo. Ouvert en 1904, le zoo de la ville reçoit la visite de Michael Jackson et Lisa Marie Presley en octobre 1997. Situé au nord de Johannesburg, il abrite environ 2 000 animaux de 320 espèces différentes dont les célèbres lions blancs.
Adresse : Jan Smuts Avenue, Parkview, Johannesburg, Gauteng, 2193, Afrique du Sud
– J’Burg Stadium. Les 10 et 12 octobre 1997, Michael Jackson donne deux concerts de son HIStory Tour dans ce stade de Doornfontein, banlieue proche de l’Est de Johannesburg.
Adresse : 124 Van Beek Street, Doornfontein, Johannesburg, 2094, Afrique du Sud
– Santarama Miniland : Ce parc d’attractions, dans la banlieue sud de Johannesburg, abrite une des statues géantes HIStory de Michael Jackson. Le parc semble cependant ne plus exister mais la statue serait toujours là.
Adresse : 183 Rosettenville Rd, Glenesk, Johannesburg, 2190, Afrique du Sud
Midrand
– Gallagher Convention Center. A mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, ce parc des expositions accueille les deux mille invités présents à la réception pour les quatre-vingts ans de Nelson Mandela et son mariage avec Graca Machel. Michael Jackson est parmi eux.
Adresse : 19 Richards Dr, Halfway House, Midrand, 1685, Afrique du Sud
Province du Nord-Ouest
Province du Nord-Ouest
Le complexe de loisirs de Sun City
Michael Jackson adorait séjourner à Sun City (à lire ici). Ce complexe de tourisme et de loisirs est situé à Rustenburg, à environ deux heures de voiture à l’ouest de Johannesburg, en bordure du parc national Pilanesberg.
-The Palace of The Lost City : le palace cinq étoiles dans lequel Michael Jackson résidait la plupart du temps. Il y occupait la King Suite (n°138).
– The Bridge of Time : un pont de pierre balisé d’énormes sculptures d’éléphants sur lequel avait été aperçu avec Omer Bhatti en octobre 1997.
– The Valley of Waves : C’est sur cette plage artificielle de sable blanc, qui borde une immense piscine à vagues, que Michael avait été photographié entouré d’enfants, des danseurs traditionnels de l’école primaire d’Entebbe.
– Waterworld : Face à l’hôtel Cabanas, ce grand lac artificiel est le lieu de sport nautiques. Michael Jackson y avait fait du parachute ascensionnel et du jet-ski.
The Kwena Gardens Crocodile Sanctuary : une réserve de crocodiles, à l’entrée de Sun City, que Michael visite.
– La salle Superbowl de Entertainment Center : le 4 septembre 1999, lors des Kora All Africa Music Awards, Michael y reçoit un trophée pour l’ensemble de son œuvre.
– La Royal Ballroom de l’Entertainment Center : en juillet 1996, Michael Jackson y donne une conférence de presse pour annoncer le passage de son futur HIStory Tour en Afrique du Sud.
– Baobab Conference Room de l’hôtel Sun City : Michael Jackson et Lisa Marie assistent à une fête avec des danseurs traditionnels en 1997.
Adresse : R556, Sun City, 0316, Afrique du Sud
Phokeng
Michael Jackson se rend dans cette ville, entre Sun City et Rustenburg, entre les deux concerts de Johannesburg d’octobre 1997. Convié par le chef de la tribu Bafokeng Ka Bakwena, le peuple du crocodile, il est élu membre d’honneur de la tribu au cours d’une cérémonie solennelle.
Adresse : Phokeng, Rustenburg, Afrique du Sud
Province du Cap-Ouest
Cape Town/Le Cap
– The Table Bay Hotel (anciennement The Table Mountain Hotel). Michael Jackson loge dans cet hôtel lors de son passage dans la ville pour sa tournée HIStory, en octobre 1997. Le palace, alors flambant neuf, porte le nom de la célèbre montagne, The Table Mountain, qui surplombe la ville, une des Sept Merveilles de la Nature. Il occupe une suite au dernier étage de l’hôtel.
Adresse : Quay 6 Victoria & Alfred, Cape Town, 8001, Afrique du Sud
– The Mont Nelson Hotel
En octobre 1997, Michael Jackson passe une partie de son séjour dans cet hôtel de luxe, ouvert en 1899, et niché au pied de la Table Mountain.
Adresse : 76 Orange St, Gardens, Cape Town, 8001, Afrique du Sud
– Victoria Wharf Shopping Center. C’est dans ce centre commercial situé sur le front de mer Victoria et Alfred (The Victoria & Alfred Waterfront), dans le centre historique du port du Cap, l’un des lieux les plus touristiques de la ville, que Michael Jackson créé la folie, en octobre 1997, en venant faire du shopping chez un disquaire.
Adresse : 19 Dock Rd, Victoria & Alfred Waterfront, Cape Town, 8001, Afrique du Sud
– Two Oceans Aquarium. Michael Jackson visite cet aquarium situé sur le site du Victoria & Alfred Waterfront, en octobre 1997.
Adresse : Dock Rd, Victoria & Alfred Waterfront, Cape Town, 8002, Afrique du Sud
– Red Cross War Memorial Children’s Hospital. Le 3 octobre 1997, pendant son séjour au Cap, Michael Jackson rend visite aux enfants de cet hôpital de la banlieue Est de la ville (à lire ici).
Adresse : Klipfontein Rd, Rondebosch, Cape Town, 7700, Afrique du Sud
– Genadendal Residence. Il s’agit de la résidence officielle du président d’Afrique du Sud lorsqu’il occupe son bureau de Tuynhuys, à Cape Town. Michael y est reçu par Nelson Mandela en mars 1999, lorsqu’il vient annoncer ses concerts MJ & Friends. La résidence, qui se situe dans Company’s Garden, ne se visite pas.
Adresse : The Grange Ave, Rondebosch, Cape Town, 7700, Afrique du Sud
– Kearsney House, la résidence de l’ambassadeur américain au Cap. Michael Jackson attire toutes les attentions en assistant, le 7 octobre 1997 à la cérémonie du mariage de ses amis, Jerry Inzerillo et Prudence Solomon, dans cette maison historique de Cape Town, située dans le quartier aisé de Bishopscourt, au sud-est de la ville.
Adresse : Upper Primrose Avenue (adresse exacte non connue), Cape Town, 7708, Afrique du Sud
– Green Point Stadium (ou Cape Town Stadium). Les 4 et 6 octobre 1997, Michael Jackson se produit dans l’ancien stade du même nom pour le HIStory Tour. Le stade a été partiellement détruit en 2007 et remplacé par l’actuel stade en 2013.
Adresse : Fritz Sonnenberg Road, Green Point 8051, Le Cap, Afrique du Sud
Province du KwaZulu-Natal
Durban
Durban est une ville sur la côte Est de l’Afrique du Sud, de cette deuxième province d’Afrique du Sud.
– Kings Park Stadium : ce stade de la ville accueille le dernier concert du HIStory Tour, avec 50 000 personnes.
Adresse : Jacko Jackson Dr, Stamford Hill, Durban, 4025, Afrique du Sud
A lire ici mon séjour #onmjfootsteps en Afrique du Sud.
One Comment
Annie
Mais c’est génial toutes ces adresses ! On prend un billet, onmjfootsteps dans nos tablettes et c’est parti ! Quel travail, quelle merveilleuse idée ! Grand merci !