Michael Jackson rencontre l’illustratrice japonaise Mutsumi Inomata en octobre 1987
Octobre 1987, Michael Jackson est au Japon pour sa première tournée mondiale en solo. Durant un mois, le chanteur s’installe au pays du Soleil Levant pour plusieurs dates de ce qui restera comme une tournée exceptionnelle. Entre les concerts du Bad Tour, Michael en profite pour visiter le pays et rencontrer des artistes locaux.
Le 16 octobre 1987, peu avant son départ du Japon, Michael Jackson fait venir dans la suite du Capitol Hotel Tokyu (aujourd’hui renommé Capitol Hotel Tokyo) où il séjourne, une célèbre illustratrice japonaise, Mutsumi Inomata.
Egalement chargée d’animation de certains films, d’animes et de mangas, Mutsumi Inomata est principalement connue pour ses travaux dans la série de jeux vidéo Tales et les personnages qu’elle y dessine.
Mais, à l’époque, c’est grâce à l’un de ses livres que Michael la remarque. Au cours de son séjour, il achète dans une librairie japonaise un de ses artbooks, Utsunomiko, paru cette même année 1987, qui recueille les illustrations réalisées par l’artiste japonaise pour la série de romans fantastiques du même nom. Michael semble avoir été particulièrement attiré par les couleurs des illustrations.
A l’arrivée de la jeune femme dans sa suite, Michael sort d’un tiroir le livre acheté et lui demande de le dédicacer.
Cette rencontre a été évoquée dans le numéro de janvier 1988 du magazine Newtype.
Créé en 1985, Newtype, sous-titré The moving pictures magazine, est un magazine japonais à publication mensuelle qui traite principalement de l’actualité des mangas et des animes. Dans l’article, Mutsumi Inomata (surnommée Muche) s’y souvient de Michael comme une personne très gentille.
Au cours de la rencontre, Michael demande à l’illustratrice si elle peut le dessiner comme un personnage de manga.
Le dessin est réalisé en direct devant la star, mais il en inspire un autre, qui parait également dans le numéro de janvier 1988 de Newtype. Mutsumi Inomata s’y est dessinée auprès de Michael tel qu’il apparaît sur scène lors du Bad Tour.
« C’était une journée merveilleuse », se souvient l’illustratrice, « si merveilleuse que j’ai du mal à me souvenir de ce qui s’est passé. »
Sources : oldtypenewtype.tumblr.com/ mjhideout.com/ zare.blog.shinobi.jp
2 Comments
Nadėge
Waouuuuw..les dessins sont magnifiques!!pour une fois que ce n est pas Michaël qui fait une dedicace !!mais qui l a demande !..il devait être comme un enfant devant l illustratrice qui ne devait pas realiser!!lucky girl!!
anniva
Oui c’est vrai Nadège, bonne remarque ! Merci Rachel, C’est un très joli article sur cette belle rencontre ! Je ne sais pas pour vous mais en regardant les photos je trouve qu’ils se ressemblent ! Non pas physiquement mais ils ont le même regard intimidé l’un par l’autre pourtant une certaine sérénité se dégage de la photo. Michael semble très détendu et surtout il est sublime de quoi destabiliser son hôte ! Ils sont talentueux, ils s’admirent l’un l’autre mais semblent tout aussi humbles l’un que l’autre ! Puis nous decouvrons leur sourire identique, large, généreux… En effet « merveilleuse rencontre » que celle-ci, je comprends cette jeune femme dont l’émotion devait être telle qu’elle a occulté les événements de cette journée …