Le jet privé de Michael Jackson pendant le Victory Tour
David Rowland a été durant la durée du Victory tour, en 1984, le pilote du jet privé de Michael Jackson. Un Boeing 707 converti en véritable palace pour une vingtaine de passagers.
Employé de la Airmark Corporation depuis mars 1982, David Rowland explique que la compagnie d’aviation privée, implantée à Burbank, dans la banlieue de Los Angeles, se destinait surtout au transport des riches habitants de la Californie du Sud.
Leur premier grand vol commercial a débuté avec Michael Jackson. La star de la famille Jackson utilisait un Boeing 707 pour quasiment tous ses vols entre les différentes étapes de la tournée ainsi que le montre le planning sur le site adastron.com .
Michael passe donc beaucoup de temps dans cet avion, séparément de ses frères. Certaines photos de cette époque, avec Emmanuel Lewis notamment, ont été prises dans ce Boeing, dont l’intérieur ressemble à une véritable chambre d’hôtel de luxe, avec chambre, salle de bains, salon et salle à manger.
Michael et Emmanuel Lewis dans la chambre (Master StateRoom de l’avion – n°2 sur le plan)
Michael dans le petit salon (sitting room – n°3 sur le plan)
Michael dans le salon principal de l’avion (n° 4, 5, 6 sur le plan)
« Généralement il n’y avait pas plus de dix passagers », indique Rowland. « Alors que nous étions à Vancouver (Canada) pour le Victory Tour, deux adolescents ont fait irruption dans l’avion alors qu’il était stationné sur la rampe. Je ne me souviens plus qui étaient les FBO (Fixed Base Operator, appelé aussi Services Aéroportuaires. Il s’agit de l’Assistance apportée aux avions au départ et à l’arrivée à l’aéroport, ndlr) utilisés à Vancouver, mais, une nuit, ils ont remarqué qu’une des portes de l’aile était ouverte et ils ont appelé la police, qui a attrapé les jeunes. La police a fait une recherche approfondie de l’avion, avec des chiens à la recherche d’une éventuelle bombe. Les jeunes n’avaient pas vandalisé l’appareil, ils voulaient juste voir l’avion de Michael Jackson. J’ai rencontré le père d’un des adolescents qui était très contrarié et inquiet des accusations qui allaient tomber mais nous n’avons rien fait. Nous avons alerté Bill Bray, le chef de la sécurité de Michael Jackson. Ils ont trouvé que c’était drôle et ont offert des pass gratuits aux gamins ».
Michael ne manque évidemment pas de poser avec son pilote, dans le cockpit et avec les membres de l’équipage.
Lee Crawley, Michael Jackson, David Rowland et Jerry Pappe, les membres de l’équipage, lors du dernier vol avec Michael, en décembre 1984 Michael entouré des deux hôtesses de l’air de la compagnie
Il est désormais possible de visiter le Boeing 707 qui se trouve aujourd’hui au Qantas Founders Museum situé à Longreach dans la province du Queensland en Australie.
Ci-dessous, une vidéo de l’avion tel qu’il est actuellement.
Sources : adastron.com (les photos de l’intérieur de l’appareil sont de David Rowland)/ voir aussi quelques photos d’archives personnelles ici