Michael Jackson à Walt Disney World, Floride
Les séjours de Michael Jackson à Disney World en Floride sont fréquents dans les années 80 et au début des années 90. Seul ou accompagné, à visage découvert ou déguisé, il profitait des attractions, ce qui provoquait bien souvent un attroupement de curieux et de fans.
Ouvert en 1971, Walt Disney World Resort en Floride est le deuxième parc créé par Walt Disney après celui de Anaheim (Californie) et le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company. Situé à environ 30 kilomètres au sud-ouest d’Orlando, le domaine s’étend sur plus de 27 400 acres (111 km2), soit un peu plus que la ville de Paris et regroupe plusieurs parcs de loisirs à thèmes, de nombreux hôtels et tous les services associés.
Actuellement, il existe quatre parcs à thèmes au sein de Disney World : Magic Kingdom (ouvert en 1971), EPCOT (ouvert en 1982), Disney’s Hollywood Studios (ouvert en 1989 sous le nom de Disney-MGM Studios), Disney’s Animal Kingdom (ouvert en 1997) et deux parcs aquatiques Typhoon Lagoon (ouvert en 1989) et Blizzard Beach (ouvert en 1995).
Petit tour du parc avec les lieux que Michael a fréquenté au cours de ces années.
Magic Kingdom
Tout comme son grand frère californien, ce parc est divisé en pays et a pour emblème le château de Cendrillon où Michael ne manquera pas de se faire photographier en 1984.
On le retrouve également dans Main Street, devant le City Hall.
Ou déguisé, en 1994, avec Lisa Marie, devant le Tony’s Town Square Restaurant, un restaurant italien.
A regarder l’electrical parade.
Devant le carrousel de Cendrillon pour une séance photos.
En décembre 1983, Stephanie Mazzuca, alors petite fille, a vécu une expérience inouïe dans l’attraction Dumbo The Flying Elephant : « J’avais 10. J’étais à Disney avec mes parents et mon oncle et, alors que l’on faisait la queue pour l’attraction de Dumbo, une foule immense nous a soudainement encerclés. Une dame avec un grand chapeau blanc m’a demandé si je voulais couper la ligne. Bien sûr, j’ai dit oui. En quelques secondes, je me suis retrouvée dans l’éléphant et pendant qu’on attendait le « décollage », Michael Jackson, tout à coup, est apparu. C’était comme un rêve devenu réalité. Je me souviens encore très clairement aujourd’hui de ma difficulté à trouver les mots pour lui parler. Je hochais la tête et répétais » euh euh ». Michael m’a demandé mon nom, mon âge, où je vivais, … il m’a dit qu’il adorait Disney. Je lui ai posé des questions sur ses vidéos et je crois sur Madonna. Ces trois minutes m’ont paru une éternité, et en même temps elles sont passées très vite. Un des assistants de Michael a pris cette photo et me l’a envoyée avec une carte de remerciement. Je chéris mes photos et les souvenirs de mes « 3 minutes avec Michael Jackson ». C’était, et c’est toujours, mon meilleur séjour à Disney World ».
Speedway à Tomorrowland en 1984.
Sortant du Space Mountain en 1984.
Michael Jackson est de retour à Disney World en décembre 2002: Peter Pan’s Flight à Fantasyland
Bay Lake
A l’est de Magic Kingdom se trouve Bay Lake, le plus grand des lacs de Walt Disney World Resort. Celui-ci est naturel et existait avant l’ouverture du complexe en 1971.
C’est sur ce lac que Michael est vu, en 1984, à faire du Sea Raycer, avec Emmanuel Lewis. Ces bateaux à moteurs à deux places, jaunes à l’époque (aujourd’hui blancs et bleus), peuvent être loués auprès de plusieurs des marinas que compte Disney World.
On les voit sur ces photos naviguant devant le Contemporary Hotel.
Ou devant le Polynesian Resort.
Discovery Island
Au milieu du Bay Lake se trouve Discovery Island.
Ouverte sous le nom de Treasure Island en 1974, l’île a été une réserve naturelle et un parc zoologique jusqu’à sa fermeture en 1999. Les animaux ont alors été transférés sur une autre île du parc nouvellement créée, le Disney’s Animal Kingdom.
Voici quelques unes des attractions qui existaient alors. Michael Jackson en a vu certaines en 1984, en compagnie d’Emmanuel Lewis.
Trumpeter Springs, les Cygnes trompettes
Parrots Perch, un spectacle d’oiseaux avec des Aras, Cacatoès et autres oiseaux dressés.
Bamboo Hollow, des lémurs de Madagascar.
Cranes’s Roost, grues demoiselles
Avian Way, la plus importante colonie d’ibis rouge des États-Unis
Pelican Bay, les pélicans bruns
Flamingo Lagoon, les flamants roses
Tortoise Beach, cinq tortues géantes des Galapagos
Fort Wilderness Resort & Campground
En face de Discovery Island, sur la rive opposée au Contemporary Hotel, le Disney Fort Wilderness Resort & Campground est, depuis son ouverture en 1971, le terrain de camping de Disney World. Situé à l’écart du reste des complexes pour garantir le calme des lieux, il se trouve au milieu d’une forêt de cyprès et de pins. L’un des rares bâtiments de cet espace est le Pioneer Hall qui abrite un restaurant où se joue tous les soirs la Hoop Dee Doo Revue.
Michael Jackson a assisté à ce dîner-spectacle en 1984, avec des membres de sa famille, seul, un peu plus tard, ou avec Emmanuel Lewis, avec qui il rencontrera d’ailleurs les membres de la revue.
En 1984
En 1991, alors qu’il est à Disney World avec Macaulay Culkin, il s’y rend à nouveau, dans le cadre d’un diner pour la fondation Make A Wish. La personne qui a diffusé la photo ci-dessous raconte : « En 1991, j’ai eu l’incroyable chance de partager indirectement un dîner avec Michael Jackson. Lors de mon séjour à Walt Disney World avec ma famille nous étions en train de dîner devant la revue musicale Hoop-De-Doo quand nous avons remarqué quelques tables au-dessus de nous (des tables se trouvent au balcon) un homme habillé comme Michael Jackson. Nous avons fini par apprendre que c’était le vrai Michael Jackson et une foule a commencé à se former autour de lui. Il était là dans le cadre du programme Make a Wish. C’était assez fou… être là, à dîner avec lui, alors qu’il était très, très populaire. Voici une photo que nous avons prise lors de ce dîner. On aperçoit à peine Mac assis à côté de MJ, en train de signer un autographe ».
Selon le sun-sentinel.com, des promenades à cheval sont proposées dans le camp. Les guides vous mènent pendant 45 minutes à travers la forêt tout en partageant des anecdotes sur les illustres invités du lieu dont Michael Jackson, qui aimait monter un cheval pie appelé Bojangles.
L’accès à Fort Wilderness se faisait en bateau depuis le Magic Kingdom et le Contemporary Hotel et c’est sur l’un de ces bateaux que l’on aperçoit Michael et Emmanuel Lewis en 1984.
Cette photo de Michael a probablement été prise d’un des pontons autour du lac cette même année ou sur la rive du camp avec la vue sur le Contemporary Hotel.
Epcot Center
Le Experimental Prototype Community Of Tomorrow Center (le Centre de Prototype expérimental d’une communauté du futur), plus connu sous le nom de EPCOT Center, correspond à un projet cher à Walt Disney car il cristallisait ses rêves d’urbanisme et de solutions pour le futur. Ouvert en 1982, le parc à thème futuriste, relié au Magic Kingdom par le monorail, se définit en deux « mondes » : Future World, axé sur les technologies, et World Showcase, un ensemble de pavillons consacrés à diverses nations et disposés autour du lac central.
Epcot Center est surtout connu des fans de Michael Jackson pour avoir été le lieu de la première diffusion du film en 3D de la star, Captain Eo, le 12 septembre 1986. L’attraction était diffusée dans le Magic Eye Theater du pavillon Imagination (Pavillon Journey Into Imagination), ces deux pyramides en verre de la zone Future World, à la limite de World Show Case.
Mais avant même que Captain Eo fasse son apparition à Epcot Center, Michael Jackson est un touriste assidu de ce parc.
La sphère Spaceship Earth, symbole d’Epcot Center, marque l’entrée du parc.
C’est devant celle-ci que Michael et ses neveux sont photographiés en 1984 ou qu’il signe des autographes et pose avec ses admirateurs en 1983.
En 1983, on le retrouve également avec les mascottes de Journey Into Imagination, Dreamfinder et Pigment, un petit dragon mauve, devant les pyramides en verre du pavillon du même nom ….
Toujours en 1983, il est aperçu sur les bords du World Showcase Lagoon, le lac, probablement dans la partie France du World Showcase. (On aperçoit au fond de la photo ci-dessous El Rio Del Tiempo, la principale attraction du Mexico Pavilion et celui-ci est à l’opposé du France Pavilion), puis avec des fans dans la partie Japon, devant la réplique de l’Imperial Palace.
En 1984, Michael réalise avec Lynn Goldsmith un photoshoot à Epcot Center. On se souvient notamment des photos dans un tunnel de couleurs.
Il s’agit du Rainbow Corridor, une des attractions de l’aire Imageworks, à l’époque, construit dans le Imagination ! Pavilion. Le tunnel n’existe plus aujourd’hui.
Ces photos ont été prises devant la fontaine située à côté de l’entrée du Imagination Pavilion.
Et celle-ci certainement dans ce même bâtiment. On reconnait les lignes de la pyramide et les couleurs bleue et rose de l’époque.
Horizon était une attraction établie dans un bâtiment à l’aspect de vaisseau spatial dans Future World qui a ouvert à l’automne 1983 à Epcot Center. Michael y avait été aperçu devant en 1986 avec Jonathan Spence.
Fermée en 1999, elle est remplacée depuis 2003 par Mission : Space. Entièrement dédiée au futur, l’attraction consistait en un parcours scéniques dans des wagons rouges le long duquel sont mis en scène des objets ou personnages animés, des lumières, des sons et des effets spéciaux évoquant une vision de la vie au XXIè siècle.
Le parcours commençait avec les visions du futur depuis l’époque de Jules Verne jusqu’aux années 1950. Ensuite elle proposait sur deux écrans géants Omnimax (récente innovation à l’époque) les technologies modernes et les concepts qui devaient construire le monde du futur.
Dans les photos ci-dessous, Michael est photographié par Lynn Goldsmith en 1984 face à certaines scènes de ce parcours, qui était apparemment une de ses attractions préférées à Disney World.
Michael observe ici une des premières scènes du parcours, scène inspirée par le film du réalisateur français Georges Meliès, Le Voyage dans la Lune, réalisé en 1902.
Il est ici devant une des scènes montrant les améliorations des conditions de vie dans les années 50.
Disney-MGM Studios
Au sud d’Epcot Center, le parc à thème (et studios de cinéma à l’époque) Disney-MGM Studios ouvre en 1989. Il a été rebaptisé en 2008 Disney’s Hollywood Studios, en raison de l’arrêt du contrat entre Disney et MGM.
En 1991, Michael Jackson, en compagnie de Macaulay Culkin, est à Disney World et s’arrête à l’attraction Muppet’s Vision 3D. On le voit pénétrer dans le bâtiment en briques rouges où a lieu la projection de ce film en relief.
Phot probablement prise à l’intérieur du bâtiment
Il fait surtout une apparition, avec la star de Maman j’ai raté l’avion, sur la pelouse entre l’arche marquant l’entrée des studios de cinéma et le Hollywood Brown Derby Restaurant, juste devant le Catwalk Bar.
Vue aérienne de l’arche, le Catwalk Bar (au centre) et le Brown Derby Restaurant
Sa présence est également très remarquée dans le Studio Backlot Tour, la visite des décors des studios.
En 1992, Michael est à nouveau aux Disney-MGM Studios, au Great Movie Ride, avec Brett Barnes. L’attraction, dont la façade reprend celle du Grauman’s Chinese Theatre, cinéma mythique situé à Los Angeles sur Hollywood Boulevard, est un parcours scénique qui emmène les visiteurs à travers des scènes célèbres du cinéma.
Difficile de répertorier tous les lieux où Michael est passé à Disneyworld tant il aimait y passer du temps. Une suite lui était d’ailleurs réservée et portait son nom au Royal Plaza Hotel. Il a cependant par la suite passé plus de temps au parc Disneyland de Paris, où à partir du milieu des années 90, il était fréquemment présent (à lire ici).
Sources : disneyworld.disney.go.com/wikipedia/ www.mjackson.net/allears.net/ cartasparamichael.blogspot.fr/ disneytouristblog.com/mouseplanet.com
Merci à Vinc du forum disneycentralplaza.com pour son aide