En Océanie

Michael Jackson à Perth, Australie, octobre 1985

Le 10 août 1985, après de longs mois de négociations, Michael signe, par l’intermédiaire de son avocat John Branca, l’accord faisant de lui le propriétaire du catalogue ATV Music Publishing qui contient notamment les chansons des Beatles. Ni Michael, ni Robert Holmes à Court, l’homme d’affaires australien d’origine sud africaine, possesseur du catalogue, ne sont présents pour la signature. Ils se rencontreront quelques mois plus tard, en octobre, lors du Téléthon Australien, à Perth.

En effet, une des conditions incluses dans le contrat de vente du catalogue était que Michael serait l’invité de Holmes à Court et apparaitrait dans le Channel Seven Perth Telethon.

Le Channel Seven Perth Téléthon, connu simplement comme le Téléthon, est un téléthon annuel produit par TVW, une station de télévision de Perth appartenant à Seven Network (dont Robert Holmes à Court était propriétaire à l’époque), pour deux principaux bénéficiaires : l’Hôpital Princess Margaret pour enfants, et l’Institut Téléthon enfants. Il est largement considéré comme l’événement de collecte de fonds le plus réussi par habitant dans le monde, recueillant plus de 179 millions de dollars australiens depuis 1968. L’évènement dure 26 heures non-stop, à partir de 18h30 le samedi soir, et vise à amasser des fonds pour ses bénéficiaires grâce à des dons de particuliers et de sociétés, ainsi que des événements de collecte de fonds spéciaux organisés toute l’année et une vente aux enchères publique de deux maisons construites spécialement pour le Téléthon. Des animateurs de la chaîne de télévision participent au show, répondent au téléphone et rendent visite aux enfants de l’Hôpital Princess Margaret. Des grands noms de la musique sont également présents et le Téléthon a ainsi vu se produire, depuis plusieurs années, Sir Cliff Richard, Harry Connick Jr., Whitney Houston, Stevie Wonder, Tina Turner, Julian Lennon, Sammy Davis Jr. ou Céline Dion.

Michael rempli donc sa part du contrat et arrive à Perth, en Australie, pour le week end du Téléthon, les 19 et 20 octobre 1985.

Ce n’est pas la première fois que Perth, capitale de l’Etat d’Australie-Occidentale, reçoit la visite de la star. Située sur la côte sud ouest de l’Australie, la ville avait déjà vu se produire les Jackson 5 le 29 juin 1973, au Beatty Park, lors de la tournée australienne du groupe.

Michael débarque sur le tarmac de l’aéroport de la ville où ses fans et les journalistes l’attendent.

La visite de la star, bien que longtemps gardée secrète par Channel 7, qui attendait une confirmation officielle tombée quelques jours avant l’arrivée de Michael, est signalée partout dans la ville et les médias.

Avant sa première apparition sur le plateau du Téléthon le soir du 19 octobre, le programme de la star est chargé :

Dans la matinée, Michael rend visite aux enfants malades de l’hôpital Princess Margaret, un des établissements bénéficiaires des dons du téléthon, pour leur plus grand bonheur et celui de leurs parents.

Il discute avec les enfants et signe des autographes. « C’est une expérience merveilleuse de voir tous ces enfants » déclarera Michael ensuite sur le plateau du téléthon.

A 11 heures, la star participe à la cérémonie d’accueil organisée par le maire de la ville, Michael Agapitos « Mick » Michael. Sur le parking de l’Entertainment Center, Michael reçoit les clés de la ville devant une foule venue nombreuse pour le voir.

Dans un premier temps, assez timide face au maire, il est vite détendu devant ses fans. Cependant, la foule s’agite et commence à envahir la scène et Michael doit être rapidement évacué à l’intérieur de l’Entertainment Center.

Michael rencontre et pose avec les membres de la Western Australia Police chargés de sa sécurité lors de cette apparition.

Janet Holmes à Court, la femme de Robert Holmes à Court, sert de guide à Michael lors de ce séjour et il lui demande à faire du shopping.

Dans l’après-midi, un magasin de jouets ferme donc ses portes pour la star. Une petite fille de trois ans, Bree Rosenthal aura la chance de pouvoir poser avec Michael à l’intérieur du magasin.

Il se rend aussi dans un magasin de vieux livres où, selon Janet Holmes à Court, il achète des livres médicaux du 19ème siècle.

Le chanteur prend également du temps pour laisser ses empreintes pour le Betts & Betts (une grande marque australienne de chaussures ) Walk Of Fame.

A 20h30, Michael est accueilli sur le plateau du téléthon par Peter Waltham et Molly Meldrum. Sa participation à l’émission n’étant que purement « business », liée à des obligations de contrat (et il semble que Michael n’avait d’ailleurs pas spécialement envie de faire le déplacement), Michael ne chante pas. Son apparition ne dure que quelques minutes durant lesquelles il explique poliment qu’il est content d’être là, malgré un long voyage. Il évoque la sortie prochaine de son prochain album sur lequel il est en train de travailler.

Michael offre, pour une vente aux enchères, deux fédoras et une paire de chaussettes de strass, qu’il a portée sur scène durant le Victory Tour, accompagnée d’un certificat d’authenticité signé de lui-même. Un cadre de disques spéciaux pour l’album Thriller de CBS est également proposé.

Chaque année, deux enfants, représentant de l’état l’Etat d’Australie-Occidentale et qui ont bénéficié des soins de l’hôpital Princess Margaret au cours des douze derniers mois, sont choisis pour représenter, sur le plateau, tous les enfants qui bénéficient de l’argent recueilli. Cette année là, deux jeunes enfants, Helen Francis et Luke Smith ont donc eu la chance de rencontrer Michael Jackson, qui, légèrement crispé avec les animateurs, se détend en présence des enfants.

Agée de 4 ans et demi, Helen ne semble pas connaître la star et n’hésite pas à lui dire qu’il a les mains froides quand celui-ci lui effleure le visage d’un geste attendrissant. Un évènement qu’ Helen, aujourd’hui adulte, a cependant gardé en mémoire.

Michael est très touché par le cadeau que lui remet Luke au nom du Téléthon, une broche ayant la forme de l’Etat d’Australie-Occidentale, avec un diamant indiquant la ville de Perth.

Michael fait une seconde apparition au Téléthon (le lendemain ?), cette fois en présence du couple Holmes à Court. Janet Holmes à Court se souvient de lui : « On aurait dit un petit garçon immature qui n’avait pas eu la chance de grandir (…). Il est apparu sur le plateau à la fin du téléthon et voir cet incroyable jeune homme capable de se produire devant des milliers de personnes dans un stade et si gêné quand il était dans un petit groupe …. Il s’accrochait à ma main et me disait  « C’est si gênant ».

Michael a permis au téléthon de récolter une somme de 2,8 millions de dollars australiens, un record cette année là.

Une « Téléthon garden party », organisée dans la propriété de l’homme d’affaire australien permettra à Michael Jackson et Robert Holmes à Court de se rencontrer plus en privé et sans doute de discuter de la vente du catalogue.

Le lundi 21 octobre, une fois le Téléthon terminé, Michael profite de ce séjour australien pour ce rendre dans un refuge pour animaux sauvages, le Cohunu Koala Park, alors situé à Gosnelles, à environ 20 kilomètres au sud-est de Perth (aujourd’hui le parc est à Byford, à quarante minutes au sud-est de Perth).

Malgré son nom, on ne voit pas que des koalas dans le parc mais de nombreux autres animaux sauvages de la faune australienne : les dingos , des kangourous , des émeus, des wallabies, des aigles, des wombats, des échidnés, des cygnes noirs, des cacatoès et des répliques de dinosaures.
Cependant, en 1985, le parc n’était ouvert que depuis trois ans et Michael s’est surtout attardé sur les quelques koalas…..

….et a profité du train miniature qui parcourt le parc.

Avant de quitter le sol australien, Michael reçoit un autre cadeau

Sources: Wikipedia/Facebook (thank you Matilde)/vk.com

3 Comments

Laisser un commentaire