Neverland: partie 10: Le parc et les statues
Le ranch de Neverland, bien que plus connu pour son parc d’attractions, ses trains qui parcourent la propriété et son zoo, possède également un parc splendide avec deux grands lacs.
De la musique était diffusée en permanence, dans des enceintes cachées dans les bosquets et les fleurs. Les jardins magnifiques qui entourent les parties privées regorgent de statues de grands sculpteurs, notamment d’enfants, nous rappelant que le lieu a été construit pour eux.
Les statues de bronze à travers le parc sont donc innombrables (il n’y a qu’à regarder le catalogue Julien’s Auction de 2009 pour le comprendre). En voici quelques unes.
Mark Hopkins est un sculpteur renommé, considéré comme l’un des premiers sculpteurs de bronze aux Etats-Unis. De la sculpture de tables aux monuments, son travail est exposé dans les maisons, les bureaux et les lieux publics un peu partout dans le monde.
Quelques sculptures de Mark Hopkins sont visibles à Neverland, la première se trouvant dès l’entrée, dans un parterre de fleurs, à droite du superbe portail doré.
Spring Dance, une statue de bronze représentant une petite fille avec une banderole, accueille donc les visiteurs.
Hanging Around, une sculpture avec deux enfants se suspendant à une barre, se trouvait au bord du lac, sur la rive opposée à celle de la maison principale, sur le chemin menant au pont.
Depuis que le portail majestueux a été retiré et remplacé par un autre, deux statues d’enfants portant une banderole « Michael Jackson » ornent l’entrée du ranch. Friends in High Places, une statue d’une petite fille admirant deux oiseaux de Mark Hopkins se trouve sur le côté gauche, alors qu’une petite fille de bronze en tenue de sport est sur le côté droit.
Après le portail, deux statues d’enfants ressemblent également à des œuvres de Mark Hopkins mais ne sont pas signées.
Près de la maison à gauche du portail, une statue de bronze recouverte d’une patine verte représente un garçon lisant un livre de Tarzan, sur une branche de bois, qui supporte une boîte aux lettres. L’œuvre est signé Leonardo Rossi mais en fait une copie d’une œuvre de Jane DeDecker.
En face, une statue d’une petite fille observant une poule est signée Jim Davidson.
On retrouve également d’autres statues de bronze signée du nom de cet artiste dans le parc : Leapfrog (qui pourrait être une copie d’une œuvre de Randolph Rose), un peu plus loin, vers la station Flamingo, et la statue d’un petit garçon sur son vélo tenant un colis sous le bras, sur le chemin qui mène au pont.
(Jim Davidson ne semble être qu’un artiste fictif et les œuvres signées de ce nom ne sont à priori que des copies d’œuvres d’artistes de renom)
Après l’entrée du ranch, légèrement sur la gauche se trouve une œuvre de Walter Horton, He Ain’t Heavy, représentant un garçon qui soulève une petite fille pour attraper un fruit à une branche…
…. Alors, qu’en face de l’entrée, on remarque Boy On Stilts, une statue de bronze patiné de William H. Turner de 1993 d’un garçon monté sur des bâtons avec un chien rongeant l’un d’eux.
On trouve également, dans les pelouses sur le chemin en direction du pont, cette œuvre de Paul Anderson, deux petits garçons et une petite fille descendant un toboggan ….
…cette œuvre en bronze de deux enfants jouant sur un vélo qui n’est pas signée mais semble être une sculpture de Jane Dedecker ou encore celle, non signée, d’un jeune garçon jouant avec un chien.
Non loin de là, se trouve cette œuvre, non signée de deux garçons, l’un tenant une échelle pendant que l’autre monte dessus ou encore ce bronze de trois garçons qui escaladent tandis qu’une petite fille les attend.
Circle of Peace, Gary Lee Price
En 1999, Michael fait rajouter dans son parc, le long du circuit du train, une œuvre du sculpteur américain, Gary Lee Price, The Circle of Peace (le cercle de la paix). Sept enfants de races différentes se tiennent la main et font une ronde, représentant le continuum de l’humanité.
« Les mains jointes représentent l’interaction et la coopération, ensemble avec compassion et respect, ce qui engendre l’humanité. Le respect pour le caractère unique de chacun comble le fossé des différences. J’ai laissé un espace dans ce cercle et il est impressionnant de voir les enfants interagir dans cette œuvre. Ils remarquent tout de suite le trou et saisissent les mains des statues pour compléter la ronde. Chaque personne est un élément vital dans ce merveilleux cercle de la vie ».
Tout près de la deuxième station du ranch, The Flamingo Station, se trouve une statue de deux jeunes enfants, un garçon sur un porteur et une fille, derrière lui (cette statue semble s’être retrouvée par la suite devant la maison).
A cette même station, on aperçoit une statue en bronze de Mark Lundeen de 1989, Monkey Business : un joueur d’orgue avec un singe sur son épaule qui tient une pièce de monnaie.
Sur le chemin depuis le portail, et à l’entrée et à la sortie du pont qui mène à la maison principale, des statues de bronze de petits personnages sont dispersées ça et là.
Ces statues de bronze représentant des enfants sont en fait des reproductions prises individuellement de l’œuvre de l’artiste italien du 19ème siècle, Francesco de Matteis (et non T. de Matteis comme l’annonce le catalogue Julien’s Auction), « Ragazzi a Piedigrotta » (l’œuvre originale est conservé au Museo Civico de Lecce, la ville natale de l’artiste).
On en aperçoit également près du lac.
Ce même lac sur lequel des fontaines font penser à des geysers, envoyant de l’eau autour des cygnes qui s’y baladent.
Des bancs ou des petits salons de jardin ont été installés le long de la rive du lac afin de profiter de la vue magnifique.
En passant sur ce célèbre pont où Michael et son jeune ami souffrant du sida, Ryan White se sont fait photographier, on aperçoit sur le côté droit un îlot de rochers sur le lac, là où vivaient les flamands roses.
Michael avait d’ailleurs vue sur cette partie du lac de sa chambre personnelle (voir l’article ici).
Vue sur le lac, avec au fond, la maison des invités
Jane Dedecker
C’est sur cet îlot que l’on peut voir une sculpture de Jane De Decker de 1994, Shortcut. Les cinq enfants en bronze traversent la petite rivière sur un morceau de bois.
Mais attention, sur la pelouse des rives, des soldats surveillent!
La sculptrice Jane DeDecker avait 44 ans en 1992 lorsqu’elle a rencontré Michael Jackson alors qu’elle sculptait pour un festival d’art sur Santa Monica Blvd, à Los Angeles. Les œuvres en bronze de l’artiste s’inspirent de ses neveux et nièces et des ses propres expériences. Michael s’arrête sur son travail lorsqu’il l’aperçoit. Mais il est rapidement reconnu, les fans l’entourent et il est obligé de partir. Il revient le lendemain déguisé, lui achète deux sculptures et lui en commande deux autres.
« Je me suis dit ‘Wow’. C’est dur de ne pas être fasciné en le voyant », confie-t-elle. « Il était très gentil. Il avait des questions extraordinaires. Il n’est pas resté très longtemps, peut-être 5 à 10 minutes, c’était bondé. On a juste fait connaissance, il aimait mes oeuvres. C’est facile quand il y a ce lien, on peut parler du travail. Ca facilite les choses » raconte la sculptrice.
Michael lui commande une pièce particulière, Snapshot, le représentant avec certains membres de sa famille et des amis. Michael lui a envoyé des photos des enfants pour lui permettre d’exécuter ce travail.
L’œuvre représente donc Michael Jackson jeune garçon entouré de ses amis, dont Macaulay Culkin et Gary Coleman, de sa sœur, Janet Jackson, de sa nièce, Brandi Jackson et du cinéaste et ami Brett Ratner. Les autres enfants sont des amis de l’artiste.
« Ca m’a beaucoup inspirée. C’est sans doute l’un des moments forts de ma carrière. Travailler avec lui pour créer cette sculpture était vraiment très spécial ».
De gauche à droite: Gary Coleman, dans le wagon, tenant un appareil photo; une petite fille, partiellement cachée qui regarde vers l’ouest et tient une licorne en peluche est une ami de la sculptrice; Brandi Jackson tient la poupée et met un doigt sur ses lèvres pour demander le silence; Janet Jackson est debout et tient un bouquet de fleurs derrière son dos ; Macaulay Culkin, avec son genou contre la jambe de Michael, tient un avion en papier; le jeune Michael Jackson avec un gant de base-ball; et enfin Brett Ratner qui boit un Coca. De l’autre côté de la sculpture, se tient un petit garçon timide, un ami de la sculptrice, debout à côté de Janet Jackson et qui tourne le dos au groupe.
Snapshot était placée en face de l’entrée du bâtiment qui abrite le cinéma du ranch, tout près également du parc d’attractions.
A l’arrière de la maison, cette statue de deux enfants (sculpteur inconnu) attrapant des crabes était située près de la piscine.
Après le pont, une statue imposante de près de quatre mètres de Mercure, Dieu romain du commerce et des voleurs, messager des dieux (ou le Dieu Hermès, pour les grecs) a été érigée, parmi un parterre de fleurs. Michael Jackson avait fait venir cette statue directement depuis Florence, en Italie (à lire ici).
Ce gardien des routes, des voyageurs et du commerce, copie de l’œuvre du Flamand Jean de Bologne, se trouve d’ailleurs au carrefour des chemins qui mènent à la maison principale et à la maison des invités.
Vue depuis l’entrée de la maison sur le parc et la statue
En arrivant près de la maison, on retrouve une œuvre en bronze de Jane DeDecker, Overdue, représentant un garçon qui tire un wagonnet où sont assis trois enfants. Un des enfants tient un livre, The Cat in the Hat du Dr. Seuss.
Sur les côtés des escaliers qui mènent à l’entrée de la maison, trois statues ont été installées:
A gauche de l’escalier, une statue en bronze d’un petit garçon en salopette qui vient de faire tomber sa glace du cône. A droite, un jeune garçon donnant une friandise à un chien, copie d’une œuvre de Desmond Fountain, et un peu plus loin devant, la statue (signée Jim Davidson) d’un petit garçon soulevant une petite fille pour attraper une branche est très certainement une copie de la statue de Walter Horton vue à l’entrée du ranch.
Près de la maison des invités, une grande statue de plus de trois mètres cinquante en marbre blanc représente une jeune fille avec des oiseaux surmontant des dauphins et des chérubins à sa base.
Un peu plus loin, en allant vers la gare principale de Neverland, une œuvre en bronze trône au milieu de la pelouse, représentant cinq enfants dans un arbre, dont un sur une balançoire.
On aperçoit aussi un enfant jouant au baseball, une statue signée Jim Davidson.
A l’arrière de la maison, un ruisseau coule en direction du lac et est le prétexte à la présence d’autres statues :
Au premier plan, un bronze figurant deux enfants sur un tronc d’arbre, l’un dormant, l’autre lisant un journal.
Une autre statue représentant un deuxième groupe d’enfants, deux garçons et une fille en train de pêcher est un peu plus loin. Il s’agit d’une copie d’une œuvre de Jane DeDecker.
Toujours à l’arrière de la maison, devant les baies vitrées, une imposante copie d’une œuvre du sculpteur français du 18ème siècle, Antonin Mercié, Gloria Victis.
Près de la cuisine d’été, le barbecue, un garçon repose sur un banc en lisant.
The African Jungle Gym de AJ Obara
The African Jungle Gym représente une scène d’Afrique : une sculpture de bronze d’un baobab entouré d’animaux sauvages, grandeur nature, créés spécialement par le sculpteur animalier Anthony J. Obara Jr, à la demande de Michael, pour les enfants en phase terminale qui visitaient le ranch.
Le projet, tenu secret jusqu’à son installation, a pris forme en 1994, après quatre ans de travail et se trouvait dans la pelouse, devant la gare de Neverland.
Sur le baobab, des petits animaux ont été sculptés : un lézard, un escargot, une souris, un python, une salamandre, une tarentule, un toucan et un singe.
Il y a aussi une plaque avec une phrase à l’attention des enfants : « Magical Children don’t worry how don’t delay ….. this moment ».
Le baobab, avec une cavité à l’intérieur de laquelle les enfants pouvaient grimper, est entouré de huit animaux : une tortue des Galapagos, une girafe, un crocodile, un zèbre, un orang-outan, un hippopotame, une autruche et un phacochère.
Michael était à New York lorsqu’est installé le Jungle Gym à Neverland. Il ne manque cependant pas de remercier Obara dans un courrier.
L’artiste américain renommé (certaines de ses œuvres se trouvent à Buckingham Palace, créées spécialement pour la reine d’Angleterre) a également été commissionné pour créer cinq outres de bronze pour l’îlot du lac de Neverland.
Les animatroniques de la gare de Julia Burr
Dans le cadre de l’ornementation de la façade de la gare principale du ranch de Neverland, Michael Jackson avait fait construire une grande horloge dont les chiffres étaient représentés grâce à des fleurs ou à des plantes. Julia Burr, sculptrice et propriétaire de Burr Designs, une société qui travaille dans l’industrie du divertissement, a été choisi pour donner vie à trois elfes que Michael Jackson a commandés pour terminer la décoration de l’esplanade de la gare.
Julia Burr a sculpté elle-même les statues, les a habillées de vêtements de cuir, les a peintes et on leur a ajoutées des fibres optiques pour qu’elles s’illuminent la nuit. Ces animatroniques avaient des mouvements subtils grâce à des moteurs qui étaient cachés dans le rocher artificiel où se trouvent les elfes. Malgré leur délicatesse, ils étaient conçus pour résister aux conditions météorologiques, aux changements de temps, à la pluie et aux gicleurs d’arrosage de cette zone.
Il existe bien d’autres statues, elles ne sont pas toutes répertoriées ici. On s’aperçoit que Michael avait aménagé sa propriété en pensant au moindre détail. L’endroit est digne des grands rois, même s’il a été créé pour les enfants.
Il est cependant un lieu, magique, au sein de ces hectares de beauté, que seul Michael fréquentait, un lieu source d’inspiration et longtemps gardé secret …..le trône du roi et nombreux sont ceux qui rêvent d’y siéger ….. (à lire ici)
Sources: enolalee.blogspot.fr/lacortedelreydelpop.com/elusiveshadow.com/liveauctioneers.com/MJSabe (Facebook)
One Comment
M. T.
Some updates for this article regarding the statues.
http://www.jlaforums.com/viewtopic.php?t=554728325
and
https://www.youtube.com/watch?v=8UeUoL81sU4&ab_channel=JLAFORUMS