Neverland Ranch

Neverland: Partie 4: La maison

Une fois passée l’entrée de Neverland et son  portail majestueux, il faut prendre la route sur la droite pour se diriger vers la résidence principale, la maison de Michael et ses quartiers un peu plus privés. 

La route qui prolonge le portail mène, elle, à la gare principale de Neverland puis aux différentes parties du ranch : le parc d’attractions, le zoo, le cinéma, …

Peu avant d’arriver à la maison, il faut traverser le pont qui surplombe le lac et le divise en deux parties, ce même pont où l’on voit Michael se promener dans la vidéo de Gone Too Soon ( à partir de 1:30) par exemple (image qui servira à la pochette du single du même nom).

« Quand nous sommes arrivés à l’aéroport international de Los Angeles, Michael reçut une demande un peu curieuse de l’un de ses employés du ranch. Il fallait que Michael téléphone au ranch quelques minutes avant que nous franchissions la grille d’entrée. Michael a été plutôt surpris. Quand nous sommes arrivés, au début de la soirée, nous avons compris pourquoi. Deux cochers en chapeau haut de forme montés sur un carrosse tiré par deux chevaux magnifiques nous attendaient sous une pancarte où on pouvait lire Welcome To Never Never Land, autrement dit bienvenue au pays jamais, jamais, puisque c’était le nom que Michael avait donné à son ranch. Michael avait commandé le carrosse quelques mois plus tôt, et il était arrivé pendant qu’il était en tournée. Michael et moi, nous sommes montés dans le carrosse, et on nous a conduits pendant les 500 mètres qui nous séparaient de la porte d’entrée. Et là, tous les employés du ranch étaient alignés sur une file et nous attendaient. Ils s’exclamèrent « Bienvenue à la maison, Michael ». C’est ainsi que Katherine raconte sa première arrivée au ranch en 1988, dans son autobiographie Jackson & Jackson, Histoire d’un rêve (Ergo Press, 1990)

Avant d’entrer dans la maison, un petit tour extérieur !

Entrons maintenant dans la maison de 13 000 mètres carrés, de style anglais Tudor, que nous allons visiter pièce par pièce.

Il faut se souvenir que Michael a racheté le ranch à William Bone avec tout à l’intérieur : le mobilier, la vaisselle, la décoration, … Il l’a personnalisé ensuite,  au fur et à mesure des années, avec des souvenirs rapportés de ses voyages autour du monde.

La décoration de la maison est assez sobre: des parquets sombres, des murs blancs et beaucoup de boiseries.

Jermaine raconte : « Ce jour-là, maman n’a pas été surprise de voir que Michael avait choisi un vrai décor de conte de fées : une propriété de style Tudor, à l’extérieur comme à l’intérieur. Les murs étaient ornés de lambris en chêne massif, il y avait des poutres au plafond et des parquets en bois verni. Les architectes avaient repris tous les détails de cette période de construction d’origine britannique. (…) A l’intérieur, debout, dans l’entrée aux dimensions spectaculaires, trônait une statue grandeur nature d’un majordome tenant un plateau de petits gâteaux. A gauche, il y avait un petit salon avec un grand piano à queue sur lequel il y avait toute une collection de photos de famille, et au sol, une reproduction miniature d’un château médiéval que Michael avait beaucoup admiré en France, qui déployait ses bâtiments reproduits à l’identique. A droite, il y avait une bibliothèque remplie de vieux livres au parfum de cuir et des albums de photos en velours. Il y avait une autre bibliothèque, immense, qui aurait rempli de fierté notre professeur Rose Fine.

Les visiteurs ne voyaient pas toujours la grosse porte en bois qui se trouvait immédiatement à leur droite en entrant. C’est de là que partait sur la gauche un très long couloir étroit qui conduisait aux appartements de Michael. A l’intérieur, il y avait un salon, une salle de bains, des flippers et un escalier conduisant à une chambre. Il y avait également une deuxième chambre, une suite, en réalité, à l’étage au-dessus (…). Tout dans cette maison était sublime. » (You Are Not Alone, Le Vrai Michael Dans Les Yeux De Son frère, Michel Lafon, 2011)

J’ai tenté, quand cela était possible, de mettre des photos de la maison telle qu’elle  était au temps où Michael y vivait et, c’est la partie la plus triste, des photos des pièces actuelles.

Bienvenue !

Le rez-de-chaussée comporte : un hall d’entrée (1 sur le plan), un salon (2), une salle à manger (3), une pièce familiale (4), la salle du petit déjeuner (5), la cuisine (6), les quartiers du personnel (7), la bibliothèque(8), la suite, la chambre de Michael, avec une salle de bain privée (9) qui donne également à l’étage.

Dans le hall d’entrée (1) se trouve l’escalier qui mène au premier étage.

Une porte- fenêtre donne sur l’arrière de la maison.

A gauche du hall d’entrée, une porte donne dans la salle à manger (3), avec le portrait de famille des anciens propriétaires.

De la salle à manger, sur la droite, des marches mènent au grand salon (2) où des fenêtres s’ouvrent sur l’arrière de la maison. C’est dans cette pièce que Michael pose devant son piano.

Du salon, on peut repasser dans la hall d’entrée (à droite) (1) et se retrouver également, à gauche, dans la pièce familiale (4) …..

…. qui donne accès directement sur la pièce pour le petit déjeuner (5). Un accès est également possible à cette pièce depuis la salle à manger …

et avec une vue sur la  cuisine ouverte (6) ….

Le fond de la maison mène vers les quartiers du personnel (7).

A droite du hall d’entrée (1) un long couloir mène à la bibliothèque (8) (porte de gauche ci-dessous). Michael y a accumulé nombre de livres.

Au fond, les quartiers privés de Michael (9) avec sa chambre…. (les chambres et salle de bains ont des accès directs sur le jardin),

et deux salles de bain privées (dont une avec jacuzzi), de chaque côté de la chambre….

…et un grand dressing (avec un placard secret).

Montons ensuite à l’étage où se trouvent trois chambres (1 sur le plan ci-dessous), disposant chacune d’une salle de bains attenante (2). Michael possède également une autre chambre à l’étage, avec un accès direct de la chambre du bas (4). Une pièce dite de conférences (3) est à l’opposé de la chambre de Michael.

A l’étage par l’escalier du hall d’entrée…

…on trouve, à droite, une chambre dont la porte du fond mène sur une grande pièce. Les murs sont faits d’étagères en bois. Une pièce où Michael devait entreposer ses souvenirs, des objets personnels.

Derrière cette pièce, mais sans aucun accès direct, la chambre de Michael. On y accède uniquement par la chambre du bas.

A gauche de l’escalier se trouvent deux chambres (1) ….

… dont les salles de bains attenantes donnent sur la grande pièce de conférence qui devait être certainement une salle de jeux pour les enfants.

Une vidéo qui montre bien l’avant-après de la maison.

Voir également l’article de Architectural Digest de Novembre 2009.

Sources: enolalee.blogspot.de/ thepinnaclelist.com/ lacortedelreydelpop.com/ lipstickalley.com

3 Comments

Laisser un commentaire