The Jacksons: Musicographie 1976 – 1989
Après Itinéraire d’un Passionné , ouvrage consacré à la carrière solo de Michael Jackson à partir de Off The Wall, Brice Najar récidive ! Avec The Jacksons : Musicographie 1976-1989, Brice reprend la plume pour remonter le temps et s’attaquer, comme l’indique le nom du livre, à l’œuvre des Jackson.
Le groupe constitué des frères Jackson (moins Jermaine resté chez Motown) entame comme une nouvelle carrière chez Epic Records, qui démarre en mars 1976. Une carrière que le public a souvent tendance à négliger tant elle est précédée et suivie par des périodes fortes. La période Jackson 5 a vu naître le groupe qui deviendra une des légendes de la musique noire américaine des années 70 et, à partir des années 80, Michael devient, en solo, la légende …tout simplement. C’était oublier qu’entre deux, le groupe réclame son autonomie et parvient à s’imposer en tant qu’auteur, compositeur, producteur et bien sur interprète, pour retrouver le chemin des charts !
Les mots de l’éditeur
« On a souvent l’image d’un Michael Jackson superstar planétaire à l’âge adulte après avoir débuté durant son enfance avec la formation familiale des Jackson 5. Ce serait oublier que, telle une transition, ce groupe est devenu The Jacksons après son départ de la firme Motown pour Epic Records en 1976. Une période importante pour Michael et ses frères, voulant grandir en tant qu’hommes, mais également en tant qu’artistes. Cet ouvrage retrace donc cette discographie jusqu’en 1989, année du septième et dernier album de The Jacksons, et est l’occasion d’aborder de nombreux aspects, aussi bien humains que musicaux. »
Le livre de 258 pages est donc une rétrospective de la carrière discographique des frères sous le nom The Jacksons. Sept albums….7 parties et 14 chapitres. En effet chaque album est abordé systématiquement sous deux angles : un chapitre consacré à l’histoire, le contexte et la genèse du travail des frères et un autre dédié à l’analyse et au ressenti personnel de Brice sur chaque titre de l’album.
Ce qui m’a amené à faire deux lectures du livre : une première où j’ai lu les parties sur la genèse des albums et survolé l’analyse de l’auteur et la deuxième lecture, avec les albums en écoute, tout en m’imprégnant des impressions de Brice. Un procédé tout à fait personnel, permis en outre par l’organisation de l’ouvrage. J’ai d’ailleurs pu redécouvrir des titres que je n’avais pas écoutés depuis longtemps, comme Strengh Of One Man ou Man Of War ou retrouver des chansons que j’avais l’habitude d’entendre en regardant des prestations télévisées, telles que Dreamer ou Push Me Away.
Le livre commence timidement…et ce terme n’a rien de péjoratif (Brice si tu me lis! ) car je dirai qu’il est à l’image de la nouvelle carrière des Jackson. En effet lors de leurs premiers albums sous leur nouveau nom, le groupe prend ses marques dans ses nouveaux rôles. Et j’ai comme l’impression que c’est également le cas pour Brice. Si on sentait le fan maître de son travail dans Itinéraire, tant la carrière de Michael est riche, et liée à un vécu personnel de fan, on a l’impression que, durant les premiers chapitres de ce livre, il est encore difficile pour l’auteur de se placer, un peu comme s’il se sentait démuni face à la carrière (re)naissante des frères. Les chapitres et l’analyse des titres sont assez courts, sans pour autant que l’on ressente un manque. Mais ce n’est que provisoire. Avec le troisième album, Destiny, les choses s’accélèrent, tant dans la carrière du groupe que dans la lecture du livre. Les frères « prennent leur carrière en main », et Brice s’épanouit dans la rédaction. Le contenu s’étoffe car la carrière des Jackson monte crescendo jusqu’à l’album Victory où l’auteur retrouve, à ce moment du livre, la trame d’écriture qu’il avait adopté pour son premier ouvrage. On n’a alors plus à faire à un pur ressenti des titres mais bien à l’évocation des collaborations (Brice retrouve alors son cheval de bataille en évoquant les membres du groupe Toto notamment !), plus importantes, avec les différents musiciens, et bien sûr celle des clips.
L’énergie redescend avec le dernier album du groupe, 2300 Jackson Street, qui n’est d’ailleurs plus réellement le groupe tel qu’on l’a connu, et où l’auteur reprend son schéma d’écriture. Un retour à la normal qui évoque la fin du succès pour le groupe, la fin du groupe tout simplement. Malgré quelques grands noms sur ce dernier album, celui-ci ne laissera pas beaucoup de traces (personnellement c’est celui que je connais le moins) et le groupe n’y survivra pas. La boucle est bouclée pourrait-on dire avec ce titre.
La carrière des Jacksons telle qu’elle est abordée dans le livre ressemble à un concert : des débuts timides, une montée en puissance et même un rappel, avec les shows au Madison Square Garden, en septembre 2001. Une simple image de ma part, ressentie à la lecture de ce livre.
Cette carrière est bien entendu mise en parallèle avec celle de Michael, qui cherche à prendre son envol en solo. Les relations entre les frères, avec leur père contribuent à développer l’aspect humain d’un groupe qui reste « one big family » et qui sous les aspects artistiques rencontre autant de problèmes que n’importe quelle grande famille.
The Jacksons : Musicographie 1976 -1989 montre qu’il n’a pas été facile pour Michael de se séparer de sa famille pour évoluer au niveau artistique. L’image évoquée par Brice lors d’une interview à MJFrance (voir ci-dessous) de la chrysalide est magnifique et reflète tout à fait cette époque de transition, nécessaire pour devenir la star légendaire que l’on connait. Alors oui effectivement, le comparatif avec le premier ouvrage de Brice nous vient nécessairement à l’esprit. Mais même si on est tenté de le faire, je pense qu’il vaut mieux l’éviter car le contexte artistique est loin d’être le même.
Les fans de la première heure de Michael, qui ont vécu la Thriller Mania, comme moi, trouveront quand même leur compte. Des souvenirs me sont revenus en réécoutant ces albums que j’ai cherchés en vinyle dans les puces de Paris, parce que déjà à cette époque, je voulais en savoir plus sur la carrière de Michael. Les écoutes dans ma chambre d’ado, et la confirmation que ce Live du groupe en 1981 que j’ai repassé maintes fois sur ma platine restera mon préféré. La voix de Michael en concert me faisait déjà rêver !!! Et une faiblesse également pour Goin’ Places, qui malgré son faible succès, ne m’a jamais laissé insensible.
Pour les autres, ce livre est tout simplement l’occasion de réaliser un formidable voyage musical dans une période plus méconnue mais tout aussi intéressante.
Le voyage dans le temps continuera-t-il, avec un tome 3 qui nous ramènerait aux débuts de la fratrie à Gary et l’ascension fulgurante chez Motown ? Cela semble inévitable, en tout cas, c’est à espérer…et je serai curieuse de voir sous quel angle Brice l’aborderait ! Si cela arrive, je répondrai encore présente !
Le livre est disponible chez Edilivre (possibilité de lire un extrait) , à la Fnac et sur Amazon.
Pages: 1 2