Interview à la chaîne VH1, le 10 novembre 1996.
Alors qu’il est en tournée pour le HIStory Tour, Michael accorde une interview à la chaîne musicale américaine VH1. Michael répond aux questions de ses fans. L’interview n’est pas en direct, elle a été enregistrée quelques jours auparavant pendant que Michael était en Asie.
Traduction: (voir aussi ici)
Michael Jackson : Je n’ai jamais fait d’interview à moins d’y être forcé. Et vous (les fans) avez été si gentils avec moi, c’est la seule raison pour laquelle j’ai accepté de faire celle-ci.
Quelles sont les choses qui te rendent furieux ?
Michael Jackson : Je crois en la perfection, et j’essaye de créer cela dans chaque chose que nous faisons. Nous ne semblons pas y aller totalement, mais je crois en l’exécution parfaite. Et quand nous n’allons pas au moins à 99,9%,je deviens tellement troublé, et voilà ce qui me dérange.
Vas-tu sortir une nouvelle vidéo de l’album HIStory ?
Michael Jackson : Il y aura encore beaucoup de sorties pour l’album HIStory. Nous avons « GHOSTS » (Court Métrage) qui arrive, qui est un gros projet, et Stranger In Moscow, et cela va juste continuer et continuer. Je veux dire, nous sommes à 28 Millions d’albums maintenant, autre chose que ce que la presse continue d’affirmer, enfin la presse à scandale… Ils sont terribles. Ne lisez pas la presse à scandales. C’est quelque chose que vous (les fans) vous pouvez faire. Ne lisez pas ces histoires, elles ne sont pas vraies. Ils écrivent des histoires pour vous induire en erreur et vous les rendez riche. Ce n’est pas vrai, c’est immonde, c’est de la camelote. Croyez ce que je dis.
Pourquoi portes tu un masque de soie dans tes dernières apparitions ?
Michael Jackson : Parce qu’avec le temps, la condition de ma peau empire. Je déteste dire cela. J’ai le vitiligo, et je suis totalement, complètement allergique au soleil. Je ne suis même pas censé être à l’extérieur actuellement. Même si je suis à l’ombre, les rayons de soleil peuvent détruire ma peau.
Existe-t-il des chansons que tu as réalisées que tu ne voulais pas ?
Michael Jackson : Pas que je sache. Quelques chansons de la période Motown, les premières chansons, je me souviens que je me mettais en rage avec le compositeur parce que je voulais chanter d’une certaine façon et qu’il voulait que je la chante d’une autre façon. Et je devais appeler Berry Gordy, qui était le propriétaire de la maison de disques. Il disait : « Attend, laisse Michael faire ce qu’il veut, je suis sûr qu’il a raison. »
Quelle était l’atmosphère entre les stars de la Motown ? Compétitive ou amicale ?
Michael Jackson : Extrêmement amicale. Marvin Gaye avait l’habitude de venir à la maison au moins deux fois par semaine pour jouer au basket avec mes frères. Stevie Wonder venait pour les rassemblement et les fêtes, j’allais à la maison des Supremes et Diana Ross invitait d’autres filles, c’était réellement, sincèrement, une famille heureuse. Nous avions une équipe de Baseball qui jouait contre une autre, et j’étais réellement petit, mais ils me laissaient prendre la batte, c’était une famille heureuse et ils me manquent tous, même les Temptations, ils venaient à la maison tout le temps.
Vas tu réenregistrer la HBO Spécial que tu as annulé l’année dernière ?
Michael Jackson : Oui, nous prévoyons de faire ça en Afrique du Sud.
As tu été, au moins une fois, effrayé d’aller sur scène ?
Michael Jackson : Non, je ne me souviens pas d’avoir été effrayé de monter sur scène. Je suis plus à l’aise sur scène, que de donner cette interview maintenant !
Vas-tu donner des concerts ici, au Etats-Unis ?
Michael Jackson : J’aimerais bien… Nous prévoyons cela pour l’année prochaine.
As tu déjà planifié de retravailler avec Quincy Jones ?
Michael Jackson : J’aimerais bien retravailler avec Quincy Jones. La porte est toujours ouverte. Nous sommes réellement amicaux l’un envers l’autre. Mais j’aime juste les challenges, faire différentes choses et expérimenter. C’est une personne très affectueuse et je l’aimais beaucoup.
Si tu pouvais passer une journée dans l’anonymat le plus complet, où irais-tu ? Et que ferais-tu ?
Michael Jackson : Probablement aller à Neverland ou dans une île isolée quelque part. Qu’es ce que je ferais ?… Probablement écrire de la musique ou de créer une sorte de musique ou d’aller sur scène ou quelque chose… Quelque chose de créatif. Je ne m’arrête jamais de travailler.
Est-ce que la vraie Billie Jean sait à propos de la chanson ? Et si oui, qu’elle a été sa réaction ?
Michael Jackson : Il y a une fille nommée Billie Jean, mais ce n’est pas cette Billie Jean. Billie Jean est une sorte d’anonyme. Cela représente un bon nombre de filles qui ont l’habitude, elles ont l’habitude d’attendre autour des portes des coulisses et cela avec n’importe lequel des groupes qui viennent dans la ville avec qui elles voudraient avoir une relation. Et je pense que j’ai écrit cette chanson grâce à l’expérience de mes frères quand j’étais petit. Il y avait beaucoup de Billie Jean dehors. Chaque fille prétendait que les chansons s’apparentaient à l’un de mes frères.
Lesquelles de tes chansons sont autobiographiques ?
Michael Jackson : Stranger In Moscow, Heal The World, We Are The World, I’ll Be There… Ces types de chansons.
Qu’est ce qui-t-a inspiré Stranger In Moscow ?
Michael Jackson : Je l’ai écrite à Moscou. Les paroles sont totalement autobiographiques. Quand vous entendez les lignes : « Here abandonned in my fame… Armagedon of the brain » (« Dans cet endroit, livré à la solitude de ma renommée, une bataille décisive se livrait en moi. »), à ce moment, lors de ma dernière tournée, quand nous étions à Moscou. C’était réellement ce que je ressentais. C’est quelque chose qui se crée par lui-même; [les paroles] me sont venues comme ça, parce que c’était la manière que je me sentais à ce moment. Juste seul dans mon hôtel, il pleuvait et j’ai juste commencé à l’écrire.
Source: MJFrance