Les châteaux Français

Le château de Menou

Gonzague Saint Bris, dans son livre Au Paradis avec Michael Jackson, sorti en 2010, raconte  ses voyages et conversations avec Michael Jackson, dans les années 90. C’est au cours d’un de ses voyages,  que Michael, sensible aux châteaux, visite le celui de Menou, dans la Nièvre (58)

« Quittez Paris par l’autoroute du sud (A6) direction Lyon. Dépassez Melun, Fontainebleau, Nemours. A la sortie « Dordives », prenez la direction de Nevers. Traversez Montargis et suivez la N7. Passez par Briare, Cosne-sur-Loire, tournez à gauche vers Donzy, vous êtes presque arrives au château de Menou…. Ainsi Michael avait-il repris, entre deux concerts en Europe, la route de ses rêves pour aller visiter une propriété privée en Bourgogne, le château de Menou. Qualifié de « Versailles du Nivernais », il fut édifié par Armand-François de Menou entre 1672 et 1684 (…) Cerné de jardins à la française, Menou reçut en 1826 le duc et la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XIV. Une visite royale est si rare en rase campagne qu’elle est à marquer de plusieurs pierres » (pages 195 – 196).

Menou est un tout petit village comme on trouve beaucoup en Bourgogne, avec pas plus de 200 habitants. Chaque été, je pars en vacances dans la famille, dans un des villages voisins, et j’ai profité de ce dernier séjour pour me rendre à nouveau devant le château. On ne peut malheureusement plus le visiter depuis que, selon les dires des habitants, il a été racheté par une Américaine il y a quelques années.

3 Comments

  • Cochanel

    C’est sûr que le fiasco vient de la nouvelle propriétaire : une « parvenue » américaine qui a flanqué des chaînes Guantanamo un peu partout, y compris, en face de sa propriété, un chemin nommé « Croix de l’Allée » avec des panneaux rouges « propriété privée » un peu partout !!! Les panneaux concernant l’histoire du château ont été enlevés, bien sûr, cette femme qui prétend que « les français sont sales » a bousillé l’ambiance festive de notre village ! Capricieuse à souhait, la « châtelaine » invite, au hasard, quelques anglais « fréquentables » ayant acquis une résidence secondaire proche … Un sacrée engeance dont on n’est pas près de se débarrasser ! Si vous cherchez le château de Menou sur Google Map, vous ne verrez rie qu’une trace verte : ces gens là ont les moyens de vous faire effacer de la carte ! Alors, là, oui : je dis « US GO HOME » … Enfin, la Madame s’appelle SCHRAM … (sans particule ! 😜

Laisser un commentaire