The Jacksons rencontrent la reine d’Angleterre, le 17 mai 1977
Le 17 mai 1977, lors de leur tournée Européenne de plus de deux semaines, qui les mènera ensuite à Londres, Amsterdam, Brême et Paris, les frères Jackson s’arrêtent à Glasgow, en Ecosse, où ils se produisent au Royal Command Performance de King’s Hall, devant la reine Elisabeth II, à l’occasion de son Jubilée d’argent. Ils interprètent Forever Came Today, Show You The Way To Go et un medley des chansons Motown.
Pour Michael, « le spectacle présenté à la Reine d’Angleterre a été un des moments les plus impressionnants de (sa) vie » (Moonwalk)
Dans une interview donnée par téléphone depuis Encino à Lisa Robinson, le 9 juin 1977 (publiée dans le magazine Vanity Fair de septembre 2009), Michael évoque cette performance.
MJ : « Nous rentrons d’Europe et nous avons joué pour la Reine d’Angleterre en Ecosse. Nous l’avons déjà fait il y a 5 ans pour sa mère, mais cette fois-ci c’était pour elle et son mari, le Duc d’Edimbourg. Ils nous ont demandés et ça a été un honneur pour nous. Après ça elle est venue en coulisses et elle a dit « Etes-vous venus ici pour jouer juste pour moi ? « . Et nous avons répondu « Oui ». « Où allez-vous ensuite ? ». «A Londres ». « Vous êtes tous frères ? ». « Oui ». ET elle a dit que notre concert était très plaisant. Son mari était très intéressé, il a dû passer cinq minutes à nous demander si nos parents étaient musiciens : de quel instruments jouaient-ils, de quel instrument jouait ma mère ? Ma mère jouait de la clarinette dans un groupe, et mon père jouait dans un groupe appelé les Falcons, c’était un groupe local. La Reine portait sa couronne et une robe rose avec plein de perles et de rubis et de diamants partout. Elle porte beaucoup de bijoux. Les producteurs et les organisateurs du Jubilé nous ont dit que la Reine avait fait lors du concert quelque chose qu’ils ne l’avaient jamais vue faire, elle a tapé dans ses mains au rythme de la musique et secoué la tête. Nous étions vraiment heureux d’entendre ça : ça sort de l’ordinaire et j’étais content.«
L.R. : Avez-vous eu le temps de faire du tourisme ?
MJ : « Eh bien, nous avons l’habitude de rester sur place si peu de temps, nous faisons notre concert et nous partons le lendemain. Mais j’ai passé du temps à Londres pour voir Big Ben, que j’avais déjà vu avant. J’ai vu le London Bridge et Whitechapel, ou Jack l’Eventreur découpait les gens… c’est effrayant. En Ecosse, j’ai vu Loch Lomond, c’est tout près de Loch Ness… Nous avons vu de vieux châteaux. Nous n’avons pas vu la relève de la garde cette fois-ci, mais nous avons approché des gardes et nous avons pris des photos. Mais le concert de Londres était beaucoup plus endiablé, j’ai pensé que nous ne partirions jamais. Pendant tout le show il y avait des filles qui couraient, l’une après l’autre, sur la scène, de pauvres enfants étaient complètement écrasés. Deux policiers ont été poignardés. La fois dernière a été plus rude, il y a quelque chose de spécial dans l’excitation en Europe… Les adolescentes et l’excitation de la Beatlemania. Ils ont appelé ça la Jacksonmania ».
Quelques articles sur l’évènement:
Source: Michael Jackson- the archives