The Jackson 5 sont intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, le 6 mai 1997
Les Jackson 5 sont intronisés au prestigieux Rock N’ Roll Hall Of Fame de Cleveland le 6 mai 1997.
La cérémonie a lieu au Grand Ballroom du Renaissance Cleveland Hotel.
En général, les nouveaux admis célèbrent l’évènement en jouant quelques uns de leurs standards lors de la cérémonie. Ce ne sera pas le cas pour le groupe. Michael reçoit le prix avec ses frères, après une introduction de Diana Ross qui rappelle comment elle a rencontré le groupe à Detroit.
Berry Gordy et les Bee Gees, également intronisés ce jour là, sont présents.
Michael prononce le discours suivant :
« A ma mère et à mon père : vous étiez là pour nous protéger avec votre amour sans réserve. Vous étiez là, et nous sommes là. Berry Gordy, je t’aime. Tout comme toi, Diana Ross, tu étais là à l’époque, et tu es ici aujourd’hui. Je suis fou de toi. Berry, pourrais-tu nous rejoindre sur scène à présent ? Je veux que tu saches, que dans mon cœur et dans mon esprit, tu es un génie et un roi. Et je pense que sans toi, la musique ne serait pas la même aujourd’hui. [Alors que Berry Gordy retrouve les frères Jackson sur scène, Barry Gibb et son fils Michael surgissent des coulisses] C’est très symbolique ce qui se passe : voici mon filleul Michael, le fils de Barry Gibb. Berry Gordy, tu nous as promis quatre numéros un consécutifs. Tu nous les as donnés. Je n’oublierai jamais cela. C’était une première dans l’histoire de la musique. Et il y a eu d’autres disques des Jackson 5 et des Jacksons qui se sont classés n°1. Single après single…. Je ne suis pas habitué au prompteur, c’est pour cela que je regarde vers ma feuille. Ta foi nous a permis d’être là aujourd’hui. Nous t’aimons du plus profond de notre cœur, sincèrement. Et je pense que sans toi, ma mère, mon père, nous ne serions pas là aujourd’hui. Sans oublier Dieu bien entendu. A tous les fans, vous avez été là de façon inconditionnelle. Merci beaucoup. Aujourd’hui, nous entrons dans le Rock and Roll Hall of Fame…. Dès que vous appellerez notre nom …. Je n’aime pas cet angle [une caméra filme Michael du côté droit, il place sa main pour empêcher la caméra de s’approcher]… Dès que vous appellerez notre nom, je le promets, je vous aime tous, nous serons là. » (1)
En 2001, Michael Jackson sera une deuxième fois intronisé au Rock And Roll Hall of Fame, cette fois-ci en tant qu’artiste solo (à lire ici).
Voir également les articles ici et ici.
Source: (1) KING, Richard Lecocq