Michael Jackson et les comédies musicales

La comédie musicale Sisterella – 1996

Michael Jackson et Jerry Greenberg sont les producteurs exécutifs de la comédie musicale  Sisterella, l’adaptation noire de Cendrillon,  qui s’est ouverte au Pasadena Playhouse en Californie le 17 Mars 1996  et qui a été un énorme succès. Michael assistera à la dernière projection de la pièce. 

Sisterella a également été jouée dans certaines régions d’Europe, comme en Allemagne, en Décembre 1996, et à Melbourne, en Australie, au Regent Theatre,  le 7 Mars 1998.

Michael Jackson était un fanatique des contes de fées de renom. Cendrillon,  ou  The Little Glass Slipper  sont des contes classiques incarnant un mythe-élément de l’oppression injuste / récompense triomphante. Le personnage principal est une jeune femme vivant dans des circonstances malheureuses mais qui changent brusquement et  elle trouve le bonheur. Le mot « Cendrillon » correspond à un des attributs qui ne lui est pas reconnu, ou  qui réalise de façon inattendue la reconnaissance ou le succès après une période d’obscurité et de négligence. 

Larry Hart, qui a écrit le livre, la musique et les paroles de l’histoire pour l’adaptation avec des acteurs noirs , est un chanteur de gospel récompensé aux Grammys, un auteur de chanson et fait également partie des vedette dans  Sisterella . 

Michael Jackson s’est  impliqué dans la production de cette pièce quand Hart lui a présenté les pistes musicales originales. Michael a alors vu le potentiel musical de Sisterella  et a  immédiatement acquis les droits de doublage et signé avec Larry Hart un contrat de disque en solo.

L’implication de Michael dans ce show concerne uniquement la production et est purement financière.

L’histoire a lieu à New York en 1912. Le multimillionnaire John Kensington meurt et laisse une fille, Ella, sa seconde femme, Dahlia et ses belles-filles, Magnolia et Chrysanthème. Dahlia joue le rôle de la veuve éplorée, héritant de  toute la fortune évaluée à plus de 900 millions de dollars. Plus tard, on découvre que Ella va hériter de la succession de son père, ce qui laisse sa belle-mère et ses deux demi-sœurs jalouses et perturbées. Dans une tentative d’obtenir leur part d’’héritage, la belle-mère et les belles-filles élaborent un complot pour faire disparaitre Ella. Le  prince et même la marraine fée  apparaissent dans cette pièce, ainsi que des avocats, une affaire judiciaire et un procès. Et une fin très heureuse.  

Sisterella , a une mise en scène dynamique, des costumes somptueux, des éclairage et des effets spéciaux. La musique est entraînante et on se met à  taper du pied, frapper dans les mains. Les paroles sont intelligentes, drôles et satiriques. 

Le chorégraphe Raymond Del Barrio allie ballets et danses modernes, valses, Moonwalk, acrobaties et d’autres styles qui rendent la mise en scène énergique.  Sisterella  a remporté 8 NAACP Theater Awards au Hollywood Roosevelt Hôtel aux États-Unis le 11 novembre 1996.

Lors de sa venue en Europe, le show a été élu « Show de la décennie » lors d’un vote des European Theater fans.

Michael et sa femme Debbie Rowe assistent à la représentation finale de ce musical le 28 avril 1996.

La comédie musicale devait être de retour sur scène en 2011 avec Taj, l’un des neveu de Michael, dans l’un des rôles. Un projet qui n’a à priori jamais vu le jour.

Laisser un commentaire