En Europe,  Les châteaux Français

Michael Jackson au château de Pierrefonds, le 14 mai 1996

Le château de Pierrefonds est situé à environ 90 kilomètres au nord de Paris, dans l’Oise, aux abords de la forêt de Compiègne.

Impressionnant château fort, il a appartenu à Louis d’Orléans, duc d’Orléans, frère du roi Charles V, qui a régné de 1380 à 1422, avant d’être racheté en 1813 par Napoléon 1er. Il sera restauré à partir de 1858, donnant ainsi un aspect style renaissance, notamment aux façades de la cour intérieure. Extérieurement, il reste cependant un des plus beaux châteaux de style médiéval de son époque, ce qui fait qu’il est régulièrement le lieu de tournages de certains films, tel que Les Visiteurs, ou de séries télévisées comme Les Rois Maudits ou plus récemment Merlin.

En mai 1996, Michael Jackson, alors à la recherche d’un château à acheter en France, arrive à Pierrefonds pour une visite privée et discrète, malgré la présence de certains fans bien avisés, qui le retrouveront à la fin de sa visite devant l’entrée menant au pont levis du château.

Mais le château de Pierrefonds, classé au titre de monument historique et géré par le Centre des monuments nationaux, n’est pas à vendre. Michael le sait. Bien que la rumeur ait voulu que Michael souhaita l’acheter, son passage était simplement une visite d’agrément.

Les guides du château de Pierrefonds gardent le souvenir de cette venue, complètement inopinée, le 14 mai 1996. S’ils aiment à broder un peu l’histoire, ils parlent avec plaisir de ce moment où le Roi de la Pop, est arrivé, entouré de ses gardes du corps, pour découvrir ce château digne de contes de fées.

Selon l’un des guides, il serait arrivé en limousine qu’il aurait garée devant la pharmacie du village : Michael est en fait venu dans une voiture type break qui s’est postée au plus près de l’entrée du château.

Vêtu d’un blouson rouge et de son masque, Michael est arrivé en fin de matinée lorsqu’il n’y avait pas trop de monde. C’était pourtant la période des sorties scolaires et un groupe d’enfants était présent. Une des guides explique qu’il s’est alors caché dans un recoin, près des escaliers où débute la visite du château, afin de ne pas être vu et dérangé.

Michael a fait une longue visite du château, dont des lieux qui ne sont pas accessibles au public. Impressionné par la grande salle des Preuses, l’ancienne salle de justice du château, longue de 52 mètres, haute de 12 mètres, il se serait essayé à quelques vocalises.

Occupée par une exposition de costumes d’époques lors de ma visite, on constate cependant la superficie importante de cette salle que Michael a sans doute appréciée.

Michael s’est également longuement arrêté devant la maquette du château, située au bout de la salle des gardes.

Réalisée en 1878 pour l’exposition universelle, cette maquette en pierre construite à l’échelle 1/50 reste impressionnante (hauteur : 145cm, largeur : 250 cm, longueur : 350 cm).

Les gardes du corps de Michael auraient pris beaucoup de photos et il se dit que la star aurait demandé les plans de la maquette. Ce qui est sur c’est que Michael Jackson a fait réaliser une maquette du château pour son ranch de Neverland. Elle mesurait 269cm x 335cm x365 cm. Un peu plus grande que la maquette présente au château, celle de Michael trônait au milieu de son salon, avec, pendant un temps, une photo encadrée du château au mur.

La maquette faisait partie des objets que la société Julien’s Auctions souhaitait vendre aux enchères en 2009, avant que Michael n’empêche cette vente. Un des guides m’a d’ailleurs demandé où pouvait bien être cette maquette désormais!

Bien que timide et discret, Michael n’a pas hésité à poser avec les employés, qui ont vite été au courant de la présence du Roi de la Pop, pour des photos que ces derniers gardent précieusement….et refusent de montrer !

Michael laisse également un fort souvenir de sa visite auprès des employés de par son passage dans la boutique de souvenirs du site. Il y aurait dépensé une forte somme dans des livres d’histoire, une somme, qui selon le guide rencontré, « ne se voit pas tous les jours ici ».

Seul un reportage diffusé sur la chaîne française M6 avait relaté cette visite à l’époque (entre 0 :57 et 3 :10 dans la vidéo ci-dessous)

En juillet 2009, cependant, après la disparition de Michael, les journaux locaux ont repris la nouvelle de cette visite pour en faire leur une.

Si ce château reste impressionnant vu de l’extérieur, il ne faut pas s’attendre à y voir grand-chose à l’intérieur. Bien que le regard soit attiré par l’architecture et la décoration intérieure, les pièces restent, d’une manière générale, vides. Ce qui est assez dommage vu l’histoire de ce bâtiment et son édification.

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-Le-Duc
60350 Pierrefonds
03 44 42 72 72

Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 6 € (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)
Gratuit : Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans (ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)
La visite du parc est libre et gratuite

Sources: wikipedia/pierrefonds.monuments-nationaux.fr/mjgeniuscollection.e-monsite.com/

4 Comments

  • Jacks

    Je travaille au château de Pierrefonds, je n’y étais malheureusement pas encore en mai 1996 à mon grand regret. Je suis ravie de découvrir ces photos car mes collègues même sachant que je suis une grande fan de Michael restent pudiques sur la venue de Michael et je n’ai jamais vu de photos si ce n’est celle qui se trouve dans Oise hebdo qui a d’ailleurs été coupée. Au côté de Michael, se trouve certains de mes collègues qui travaillaient déjà au château de Pierrefonds à l’époque. Même les autographes qu’il a signés à 2 personnes, je ne les ai jamais vus. Aujourd’hui, très souvent quand je me balade dans le château, je me dis que Michael est passé par là. Je me trouve déjà chanceuse de travailler dans ce magnifique château aux multiples détails (- sculptures sur le bestiaire notamment le bestiaire fantastique, les végétaux et les blasons,- boiseries, – décoration peinte), je le suis encore plus en sachant que Michael est passé par là. Une question : Pourquoi je ne m’y trouvais pas encore en 1996??!!!!!!!! grrrr. En tout cas, votre article est très sympa, dommage que nous ne nous soyons pas rencontrés lors de votre visite en 2015 (d’après les photos pendant l’exposition temporaire « Armures, hennins, crinolines »).

  • Delgorge

    Malheureusement non, le château ne possède rien. Vous pensez bien que dès que j’ai été infirmée de sa visite, j’ai tout de suite voulu en avoir des preuves et voir des photos, un mot dans le livre d’or ou autres mais je n’ai rien trouvé. . C’est pourquoi votre article avec vos photos et surtout cette vidéo m’ont vraiment émue. Merci, merci, merci. Vous pouvez me contacter directement sur mon adresse mail si vous le désirez.

Laisser un commentaire