Michael Jackson au Caribou Ranch, Colorado, septembre 1984
Septembre 1984, Michael Jackson est en tournée avec ses frères et le Victory Tour débarque à Denver, dans le Colorado, pour deux concerts au Mile High Stadium (les 7 et 8 septembre). Michael profite de l’occasion pour séjourner pendant quelques jours au Caribou Ranch, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Denver.
Le ranch, où il n’y a d’ailleurs aucun caribou, tient son nom de la ville minière fantôme toute proche, créée à la fin du 19ème siècle, Caribou. Situé au nord de la ville de Nederland (comté de Boulder), dans l’état du Colorado, le Caribou Ranch se trouve au beau milieu des Rocky Mountains du nord ouest des Etats-Unis.
Près de 16 kilomètres mètres carrés dédiés à la nature, parmi des forêts d’épicéas, des prairies verdoyantes ou enneigées selon la saison, des ruisseaux et lacs et plusieurs kilomètres de pistes pour faire des ballades à pied ou à cheval. Un havre de paix pour une star telle que Michael Jackson qui n’a pas hésité à venir s’y ressourcer.
L’histoire du ranch
Le domaine habitable est appelé DeLonde Homestead, en référence à Magloire De Lande, un canadien, le premier à s’installer dans la région.
A la fin du 19ème siècle, l’endroit servait de refuge aux mineurs locaux. En 1936, Lynn W. Van Vleet achète l’endroit, le renomme The Lazy VV Ranch, et en fait le premier ranch pour chevaux arabes du Colorado.
En 1951, le ranch est à nouveau vendu à Mr. and Mrs. George Warren Barnes, originaires de Houston, qui lui redonnent son nom d’origine, The Caribou Ranch. En 1966, il sert de lieu de tournage d’une partie du film Stagecoach, avec Bing Crosby, remake du film du même nom de 1939.
En 1971, un producteur de New York, et musicien James William Guercio, achète le ranch et y installe un studio d’enregistrement privé qui va devenir légendaire. 178 artistes viendront y enregistrer parmi lesquels Elton John, Earth Wind & Fire, le groupe Chicago, Billy Joel, John Lennon, Johnny Cash, U2 ou encore Rod Stewart.
En 1985, un incendie ravage le studio, provoquant des dégâts estimés à 3 millions de dollars. Il ne sera alors plus utilisé.
L’histoire du ranch en vidéo ici
La visite de Michael Jackson
Michael séjourne d’abord au Embassy Suites Hôtel de Denver pour le Victory Tour. Lors de son passage dans la ville, il prépare son séjour au Caribou Ranch en se rendant au Sheplers Western Wear, un magasin de vêtements situé au 10300 Bannosk Street où il achète des jeans Levi’s noirs, une chemise noire, une ceinture, un chapeau marron et une paire de boots. Michael en cow-boy !
Michael Jackson vient surtout au Caribou Ranch pour se détendre. Il occupe l’une des chambres mises à disposition des invités. Jim Guercio raconte au Rocky Montains du 26 janvier 2008 que « Michael était là à l’époque de Thriller. Nous avons réussi à lui préserver sa tranquillité pendant une semaine ».
Michael avec le propriétaire Jim Guercio
Il ne manquera cependant pas de faire un tour par le studio où il aurait travaillé une chanson pour l’album Bad.
Il évoque d’ailleurs brièvement ce séjour dans son autobiographie Moonwalk : « Le Colorado était super aussi. Nous avons passé des bons moments de détente au ranch Caribou ».
Michael profite donc de ces quelques jours entre les concerts de Denver et ceux de Montréal (Canada), dix jours plus tard, pour se relaxer, faire du cheval, du quad, grimper au sommet des montagnes ou se promener sur les pistes du ranch.
Chacune de ses activités est alors un prétexte à des photoshoots de son photographe Sam Emerson dont les célèbres photos avec le jean rose.
Michael pose devant la DeLond Barn (à gauche), située en face du studio d’enregistrement (à droite)
Le manager du ranch à l’époque, John Carsello, raconte également que lors de son séjour, Michael, alors Témoin De Jéhovah, se déguisait pour faire du porte à porte . « Les gens à Boulder ne savaient qu’ils parlaient à Michael Jackson ».
Carsello a aussi évoqué le passage du chanteur en novembre 2023, dans un article sur le site thirstcolorado.com, accompagné d’une photo inédite. Il raconte que, bien que ce séjour ait surtout été de la détente pour la star, le personnel lui avait quand même installé une piste de danse de fortune, avec de morceau de contreplaqué et de linoléum, afin qu’il puisse s’entraîner. « Mais il était vraiment cool. Je me souviens que nous lui avions donné un yo-yo et nous lui apprenions des tours. »
Michael Jackson et Jim Guercio, le propriétaire du Caribou Ranch
Petite série de clichés sous l’objectif du photographe Harry Benson, également présent, qui a expliqué plusieurs années après que Michael lui a « emprunté » définitivement sa veste.
Michael profite également de ce séjour dans le Colorado pour se rendre au Buffalo Bill Museum, au Lookout Mountain Park, près de Golden, à environ 1h30 de route du Caribou Ranch. Il posera ainsi devant la tombe du célèbre William Frederick « Buffalo Bill » Cody, enterré là en 1917.
Michael Jackson a laissé, comme les nombreux autres artistes à être passés dans ce lieu mythique, une petite note dans le livre d’or du Caribou Ranch.
Le ranch appartient désormais à la société indienne Peaks Holdings LLC qui l’a racheté pour 32 millions de dollars en juillet 2014. Il devrait être intronisé au Colorado Music Hall of Fame en janvier 2015. Une vente aux enchères des souvenirs de ce lieu aura également lieu en début d’année. Certains objets liés à Michael (la parka qu’il a notamment portée lors de son séjour ou le quad dont il s’est servi) font partie des objets proposés.
Sources: lesliehindman.com/musicbizsecrets.com/dailycamera.com/thedenverchannel.com/mjvibe.com/