Accident Pepsi le 27 janvier 1984
Le 27 janvier 1984, Michael tourne un spot publicitaire, avec ses frères, intitulé Le Concert pour Pepsi, au Shrine Auditorium de Los Angeles.
« Le script lui impose d’apparaître en haut d’un escalier. Une série d’explosions et de flashes annoncent son arrivée. Le réalisateur Bob Giraldi lui demande de rester plus longtemps en haut de l’escalier afin de pouvoir filmer les explosions (….) Malheureusement, un des spots placés trop près de la chevelure fortement gominée de Michael produit des étincelles. Ses cheveux prennent alors feu. Le chanteur ne s’en rend pas compte » (1).
Michael évoque cette accident dans son livre Moonwalk, en 1988. Un évènement qui le laissera avec de nombreuses séquelles et douleurs.
Il est transporté en urgences au Brotman Medical Center de Los Angeles sous l’œil des caméras, tandis que la nouvelle fait rapidement la une des médias (voir les articles d’époque ici, ici, ici et ici).
Suite à cet accident, Michael recevra des vœux de rétablissement du président Ronald Reagan.
Avec l’argent versé en dommages et intérêts par Pepsi, Michael ouvrira un centre pour grands brûlés, le Michael Jackson Burn Unit Center, au Brotman Medical Center.
En 2009, les images de cet accident ont été dévoilées, montrant la chevelure de Michael qui s’enflamme alors qu’il continue de chanter et danser.
Un accident qui changera le cours de la vie de Michael…
Le témoignage de Michael Leshnov, le photographe présent ce jour-là, à lire ici.
Sources: (1) King, Richard Lecocq / Moonwalk, Michael Jackson